Ce n’est pas tout à fait l’esprit de Noël auquel on est habitués, mais l’histoire a quand même quelque chose de magique. Ce jeudi 22 décembre, la transcription d’une session parlementaire lors laquelle la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a insulté un autre membre du Parlement, a été vendue aux enchères pour la modique somme de 100 000 dollars néo-zélandais (environ 60 000€). Le journal britannique The Guardian indique que les fonds issus de la vente sont destinés à la recherche contre le cancer de la prostate.
« Arrogant prick »
Tout a commencé le 13 décembre. Après un échange musclé au Parlement entre Jacinda Ardern et David Seymour, chef du Liberal Act, un petit parti d’opposition, la Première ministre est allée se rasseoir en marmonnant que son opposant était un « connard arrogant », sans se douter que son micro était toujours allumé. David Seymour a exigé des excuses auprès du président de la Chambre, provoquant ainsi la transcription des propos de la cheffe du gouvernement au procès-verbal de la session parlementaire. Jacinda Ardern s’est depuis excusée et tout est rentré dans l’ordre.
« Pour les connards du monde entier »
Deux jours plus tard, David Seymour a eu l’idée de mettre cette incartade en vente au profit d’une « grande cause ». « Après en avoir ri, Jacinda Ardern et moi allons mettre aux enchères un exemplaire signé du Hansard (compte rendu officiel) où elle me traite de « connard arrogant », afin de récolter des fonds pour les connards du monde entier auprès d’une grande cause, la Fondation contre le cancer de la prostate », a-t-il publié sur Twitter.
Julian Shorten, vétérinaire de 68 ans et heureux propriétaire de cette session parlementaire dédicacée, a confié au média néo-zélandais Stuff qu’il souhaitait au départ acheter un yacht, mais que sa compagne, Gail, « n’était pas enthousiasmée par cette idée ». Son achat a en tout cas enchanté les principaux intéressés, même si Jacinda Ardern a confié sur Instagram qu’elle ne s’attendait pas à de telles retombées. « Je remercie David d’avoir été beau joueur et tous ceux qui ont fait une offre. Et joyeux Noël à tous ! », a souhaité la Première ministre.
À lire aussi : Pourquoi les vieilles Birkenstock de Steve Jobs se vendent 220 000 $ aux enchères ?
Visuel de Une : capture écran Twitter
Les Commentaires
Elle est gentille, Jacinda Ardern.