Son nom est Matthieu Jasseron et il est abbé dans le diocèse de Sens-Auxerre dans l’Yonne. Mais il est connu largement au-delà : avec presque 625.000 abonnés sur TikTok, le père Matthieu donne un petit coup de jeune à sa paroisse !
Fin août, une de ses vidéos a été vue plus d’un million de fois. On l’y voit répondre à des questions qui lui parviennent régulièrement en lien avec la religion et l’homosexualité. Il n’y va pas par quatre chemins pour donner son interprétation des textes sacrés :
Forcément, sa position fait réagir au sein de l’Église et chez certaines croyants qui se sont exprimés sur les réseaux. Du côté du diocèse, on se désolidarise complètement d’un tel discours.
Investir le terrain du Web pour dispenser la parole divine et moderniser l’Église, oui ! Mais s’il s’agit de tenir des propos allant dans le sens d’une plus grande acceptation des personnes LGBTI+… visiblement, ça coince. La réaction du diocèse précise :
« L’Abbé Matthieu Jasseron, prêtre du diocèse de Sens & Auxerre développe depuis plusieurs mois une présence sur le réseau social TikTok. Or, comme nombre de prêtres, l’Abbé Jasseron s’y exprime à titre personnel, sans en avoir reçu la mission particulière. »
Même son de cloche du côté de la Conférence des évêques de France :
Suite à la vidéo publiée fin août sur l’homosexualité, d’autres prêtres, plus modérés, ont à l’abbé répondu pour montrer leur désaccord ou nuancer son propos.
Dans une interview pour La Croix, le compte Twitter Philocognitif a tenu à montrer aussi des réserves :
« Le problème de TikTok, c’est que les vidéos ne durent que deux minutes. On ne peut pas aborder des sujets si complexes en si peu de temps ! D’autant que le père Matthieu s’est trompé dans sa vidéo, notamment quand il affirme que la pratique de l’homosexualité n’est pas un péché selon le Catéchisme de l’Église catholique.
J’aurais trouvé ça plus intéressant qu’il rappelle ce que dit l’Église, tout en donnant son opinion personnelle sur le sujet. »
Un abbé pas comme les autres
Cette vidéo, c’est un peu la goutte d’eau car l’abbé Matthieu Jasseron s’étant déjà fait remarquer à plusieurs reprises, notamment avec sa performance de DJ devant l’autel ou son tuto make-up de Jésus. On imagine donc bien qu’il n’était pas en odeur de sainteté dans son diocèse, en tout cas pas chez les plus traditionalistes ! (Vous l’avez ?)
Dans d’autres vidéos, l’homme délivre un discours d’ouverture et d’acceptation qu’on entend rarement venant de l’Église et qui fait indéniablement du bien, comme lorsqu’il répond à la demande d’un jeune trans sur sa place au sein de la religion :
On espère donc qu’il continuera à propager la bonne parole, notamment en direction des croyants et croyantes LGBTI+.
À lire aussi : Dans « Benedetta », Virginie Efira incarne une religieuse lesbienne
Crédit photo : père Matthieu – TikTok
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai toujours détesté le catéchisme, parce que j'aime poser des questions, et qu'on me donne des réponses.
Quand je posais des questions au catéchisme, on me grondait d'oser remettre en cause la "sainte parole de Dieu" .... Ben désolée les gars, mais votre sainte parole de Dieu n'est pas cohérente!
Rien que sur une seule chose, ça décrédibilise toute la construction fondamentale de la religion chrétienne.
Deux des commandements les plus important sont
"aimes ton prochain" et "tu ne tueras point" !!
Alors pourquoi les croisades et les bains de sang perpétrés au nom de Dieu ensuite?
Quand j'ai demandé ça, en cours de catéchisme, on m'a grondé comme si j'avais fait quelque chose de très grave, et on m'a demandé de répéter plusieurs "Notre père" en guise de punition.
Je trouvais pourtant ma question très pertinente.
Mais quand on croit, on est censé ne pas se poser de question.
Et mon cerveau est incapable de faire ça.
Croire aveuglément, sans avoir de réponse aux questions que je me pose sur les incohérences des textes eux même, ce n'est clairement pas possible pour moi.
Autre problème, la Religion ne veut pas changer, ne veut pas évoluer, ne veut pas s'adapter à notre société.
Peu importe la religion, on dirait que "c'est comme ça depuis 2000 ans, ça doit rester comme ça", peu importe que ça fasse souffrir des gens, peu importe que ça fasse perdre des adeptes parce que plus personne ne s'y identifie de nos jours.
On dirait une sorte de momification dans des principes dont on est même pas certains. (puisque sujets à interprétations, déformations et mauvaises traductions.)
Je trouve vraiment dommage que les prêtres un peu progressistes, qui se basent quand même sur les textes originels, soient direct dissociés de l'Eglise elle même (Avec un grand E!) Qui ne veut surtout pas que ça change et surtout pas intégrer les gens différents d'eux.
C'est vraiment dommage que même quand le Pape tente d'être un peu à la page (genre encourager le port du préservatif au lieu de dire que c'est un pêché!) Ce soit direct passé à la trappe comme si c'était une mauvaise chose de s'adapter enfin à notre société actuelle.
Bref, tout ça pour dire, Bravo à ce prêtre qui tente de rassurer les croyants LGBT+
Merci de montrer que les valeurs fondamentales de la religion sont censées être "aime ton prochain"
Merci de prouver que tout le monde n'est pas figé dans un obscurantisme moyenâgeux.