Hier, lors de son intervention pendant la Convention de l’Égalité, François Hollande a annoncé que le congé parental sera réformé. Actuellement, les faits sont les suivants : pour le premier enfant, il est possible d’avoir jusqu’à 6 mois de congé parental avec indemnisation (trois ans maximum dès le deuxième enfant). Ce congé peut se traduire par un temps partiel ou par un arrêt total d’activité. Le complément de libre choix d’activité (CLCA) indemnise alors le parent concerné à hauteur de 566,01€ en cas d’arrêt total de l’activité pendant le congé, de 325,47€ en cas de temps partiel (entre 50 et 80% du temps de travail).
Il est possible de prendre son congé parental n’importe quand jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans. En théorie, n’importe lequel des deux parents peut prendre ce congé. Mais sur la totalité des bénéficiaires du congé parental, 3,5% seulement étaient des hommes
…
Avec la réforme, il y aura une meilleure répartition du congé parental entre les deux parents puisqu’une partie du congé sera réservé au deuxième parent. En ce sens, si un couple a deux enfants ou plus, aucun des deux parents ne pourra prendre 3 ans de congé. Il faudra désormais se contenter d’au maximum deux ans et demi, puisque le deuxième parent pourra bénéficier de 6 mois non transmissibles à l’autre. Grâce à la réduction du reversement d’allocation du premier parent, le deuxième parent pourra prendre ses 6 mois avec un CLCA revu à la hausse et sera donc inciter financièrement.
L’allocation pourrait par ailleurs être revalorisée afin d’inciter les parents à jouir de cette parenthèse. Les parents d’un seul enfant auront tous les deux droit à 6 mois de congé (ce qui fait un an en tout (j’aurais pu faire maths sup)).
Le bénéfice d’une telle réforme, c’est que les mères seront alors éloignées moins longtemps du monde du travail (je dis « les mères » puisqu’elles représentent tout de même 96,5% des bénéficiaires du congé) et leur retour sur le marché du travail sera facilité. La réforme pourrait également favoriser le lien entre le deuxième parent et l’enfant et donner un coup de pouce pour équilibrer si besoin le partage des tâches dans le couple. Le temps que la CAF modifie son système d’information, la réforme pourrait être mise en application quelque part pendant le premier semestre 2014.
Les Commentaires
(néanmoins, c'est effectivement bien ennuyeux si l'on a fait des projets à long terme )