« Je ne suis pas comme les autres filles »
Le concept de « pick me girl », littéralement « choisis-moi » désigne des femmes qui se revendiquent comme plus naturelles, moins pénibles, plus fortes, plus intelligentes que les « autres filles ».
Ce concept renvoie à une femme cis hétéro recherchant la validation des hommes en insinuant qu’elle n’est pas comme les autres femmes.
Concrètement, être une « pick me » consiste à valider les stéréotypes associés aux normes de genre féminines, pour les dénigrer.
À l’origine, c’est un terme utilisé par la communauté afro-américaine de Twitter pour désigner les femmes misogynes valorisant le fait d’être une épouse traditionnelle, et c’est lorsque les utilisateurs blancs se sont emparés du mot que sa signification a changé, comme l’explique bien cette vidéo.
Comment la culture pop érige la « pick me » comme un modèle positif
Que ce soit au cinéma comme dans Mean Girl 2, dans Twilight, Fast and Furious ou encore Sierra Burgess is a loser) ou dans la musique (comme quand Taylor Swift chante avec entrain que sa rivale porte « des minijupes » alors qu’elle porte des t-shirts dans You Belong With Me), la culture pop nous berce de représentations qui érigent les « pick me girls » comme un modèle positif.
Rien d’étonnant à cela : le patriarcat n’est jamais aussi fort que lorsque les femmes sont divisées.
De fait, la « pick me » est l’incarnation de la misogynie intériorisée. Le concept est trois fois sexiste :
- Il essentialise les femmes, comme si être une femme, c’était naitre chiante
- Il créé et nourrit de la haine, de la rivalité entre les femmes, complètement à l’inverse de la sororité féministe.
- Enfin, il réduit l’existence des femmes à la validation des hommes. Comme si tous leurs actes et leurs choix avait pour seul but de se distinguer de leur « concurrentes ».
D’ailleurs, on l’oublie trop souvent, mais il n’y a pas que les femmes qui peuvent être des pick me. Le « pick me boy », on le connaît très bien aussi : c’est le mec aux penchants incel qui répète que « les femmes préfèrent les connards » qui ne comprend pas pourquoi il est célibataire alors qu’il est « trop gentil », et qui va constamment se rabaisser pour vous manipuler et obtenir votre sympathie.
Est-ce que vous aussi, vous avez été inffluencée par ce diktat à être une pick me girl ? Dites-le nous en commentaire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires