Votre voix mérite d’être entendue ! C’est ce que revendique le format du podcast, un média en pleine explosion qui permet à celles et ceux qui ne possèdent pas forcément plus qu’un téléphone avec une appli dictaphone de s’exprimer de manière créative.
Le podcast permet d’aborder bien des sujets en profondeur, et convient donc parfaitement à une génération certes arrosée de fake news, de snacking ou de clickbait, mais qui a faim de fond.
La jeunesse et l’accessibilité du format font pousser les nouveautés comme du chiendent, et laisse parfois ses auditeurs et auditrices à l’abandon devant un océan de possibilités d’écoute. C’est pourquoi des concours de podcasts fleurissent eux aussi pour mettre un coup de projecteur sur les nouveaux podcasteuses et podcasteurs à suivre !
Une fois, une voix s’adresse spécialement aux adolescentes et adolescents francophones de 11 à 19 ans qui souhaitent s’emparer du micro.
Fabriquer un documentaire sonore sur le travail des femmes
Pour cette première édition, Une fois une voix propose le thème du travail des femmes.
Une thématique aussi riche que vaste qui amènera les ados à faire leurs propres recherches sur les écarts salariaux, le plafond de verre, sur les métier trop peu ou un peu trop féminins, sur les conditions de travail des femmes en France comme ailleurs…
Sur son site, Une fois, une voix définit ce que le concours attend de cette fabrication de podcast documentaire :
« “Une fois, une voix” est un projet culturel, artistique et éducatif. De portée internationale, le concours met en perspective les expériences d’adolescent.e.s qui évoluent dans des univers variés.
Il vise à encourager les jeunes à prendre du recul sur le monde qui les entoure en lui portant un regard à la fois personnel et sociologique. Seul ou en groupe, les participant.e.s doivent déterminer un angle d’approche, enquêter et recueillir des témoignages.
Ils/elles sont amené.e.s à s’exprimer, à partager leur point de vue et à développer une narration singulière. Ils/elles découvrent également les aspects techniques de la création sonore, de la prise de son au montage. »
Le jury, composé d’artistes, de personnalités de l’univers des médias et du féminisme, choisira les podcasts lauréats et remettra des prix à leurs créateurs.
Sur le site, des tas d’aides et d’astuces à la création seront dispensées !
Comment participer à Une fois, une voix ?
Le 1er décembre s’ouvriront les inscriptions au concours. Il sera de participer à cette première édition en soumettant votre projet jusqu’au 1er mars 2021 sur la plateforme.
Le concours est ouvert aux 11-19 ans et/ou aux jeunes scolarisés en collège, lycée ou CFA, dans le cadre scolaire, associatif, ou privé. La participation peut être individuelle ou en groupe.
Le podcast documentaire produit devra durer de 5 à 20 minutes autour du thème donné. Le concours encourage le récit ou le point de vue particulier, le témoignage, le reportage et la récolte d’histoires.
À vous de jouer !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.