La France a beau porter haut et fort la devise « Liberté, égalité, fraternité », dans les faits, les inégalités (et les discriminations qui en découlent) se nichent partout.
5 millions de personnes sont pauvres en France
La couleur de peau, l’origine sociale, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle ou la condition physique créent encore aujourd’hui des différences de traitement lorsque l’on recherche une formation, un emploi ou un appartement.
5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et les plus touchées sont notre génération et celle de nos grands-parents.
Et peut-être que comme moi, ces injustices te touchent.
Mais savais-tu qu’un organisme indépendant mesure et analyse les inégalités en France ?
Depuis 2003, l’Observatoire des inégalités sensibilise le grand public et les dirigeants politiques à cette réalité, notamment à travers un rapport édité tous les ans.
300€ à gagner grâce au Prix Jeunesse pour l’Égalité
Pour aller plus loin, l’Observatoire organise pour la 7ème année le Prix Jeunesse pour l’égalité
qui invite tous les 11-25 ans à proposer une affiche ou une vidéo (de moins d’1min30) pour témoigner d’un sujet qui leur tient à cœur.
Vous voulez questionner la réalité du principe d’égalité ? Témoigner ou dénoncer des injustices ? Proposer des solutions en imaginant un monde plus juste, plus égalitaire, plus équitable ?
Jusqu’au 2 février 2020, par équipe de deux minimum, tu peux envoyer ta production autour du thème Liberté, Inégalités ?, Fraternité et tenter de remporter :
- Un prix de 300€
- Un trophée Jeunesse pour l’égalité
- De la visibilité sur le site de l’Observatoire des inégalités.
Toutes les équipes finalistes seront invitées à la remise des prix en avril 2020 à Paris pour découvrir en live les grands gagnants du concours.
Pas besoin d’être Agnès Varda ou Robert Capa pour prétendre à ce prix, il est accessible à tous les niveaux et est segmenté par tranches d’âge !
Si tu es jeune prof, pourquoi ne pas engager ta classe dans un projet de groupe autour du prix ?
Tu as besoin d’inspiration ? Ce webdocumentaire réalisé par l’Observatoire est une bonne base de départ ! Et tu peux aussi découvrir les affiches et vidéos finalistes des éditions précédentes.
Dis-moi tout en commentaire : vas-tu participer au Prix ? Quelles injustices te touchent particulièrement ?
À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.