Tu dessines ? Tu as des idées de scénarios ? Tu as toujours rêvé de faire publier tes BDs ? Si c’est le cas, viens t’inscrire au Concours « Jeunes Talents » pour la 43ème édition du Festival de la BD d’Angoulême !
Si tu es sélectionné•e, c’est l’occasion de voir ta BD exposée au pavillon Jeunes Talents pendant toute la durée du festival, d’être exposé•e dans un catalogue, et de voir ton oeuvre publiée en ligne sur la plateforme numérique du festival : BDJeuneCréation.
Tu peux gagner une bourse !
Et imagine ! Tu pourrais être l’un des trois lauréats : gagner une bourse de la Caisse d’Epargne qui est partenaire du Festival (2000 euros pour le premier lauréat, 1500 euros pour les deuxième et troisième lauréats), et si tu es le premier, réaliser l’habillage et les affiches du Pavillon et du Concours Jeunes Talents pour l’année d’après ! Une belle opportunité pour te faire connaître… Si tu es l’un•e des dix premièr•e•s sélectionné•e•s, tu auras d’ailleurs la chance d’être invité•e du 28 au 31 janvier 2016 à Angoulême pour une séance de dédicaces du catalogue, sachant que le transport et l’hébergement seront compris. Enfin, si tu résides en Poitou-Charentes, tu pourras également remporter le prix Jeune Talent Poitou-Charentes
.
Tu peux t’inspirer des Jeunes Talents qui ont déjà participé au Concours, tu trouveras ici les oeuvres. Surtout, c’est le moment de prendre les devants et de participer parce que tu n’as rien à perdre et tout à gagner !
Retrouve le Festival de la BD d’Angoulême ici sur Facebook et là sur Twitter. Retrouve également le règlement complet du Concours Jeunes Talents.
Concrètement, si tu veux participer, il te faudra :
Conditions de participation
- Envoyer tes travaux à plat (pas en rouleau) au plus tard le 6 novembre 2015 par voie postale à l’adresse 9ème ART + / Festival International de la Bande Dessinée Prix “Jeunes Talents” 71, rue Hergé 16 000 ANGOULÊME
- Avoir au minimum 17 ans
- Ne jamais avoir été édité auparavant
- Ne jamais avoir été lauréat du Concours Jeunes Talents du Festival de la BD d’Angoulême auparavant
- Envoyer une BD avec une histoire complète comportant un titre en français, avec ou sans paroles, en noir et blanc ou en couleurs, en trois planches originales maximum (sachant que les sorties imprimante sont considérées comme un original), sur un thème libre tant qu’il respecte l’ordre public et les bonnes moeurs
- Sur un support-papier format A3 (29,7 X 42 cm maximum) vertical (à la française)
- Noter tes nom, prénom, adresse et numéro de téléphone au dos de chaque planche
- Y joindre un CV, une biographie, et des photocopies des travaux antérieurs (qu’il s’agisse de travaux personnels ou préparatoires, de croquis ou de recherches) sous forme de porte-folio (ou press-book, carnet, etc.)
- Tu peux travailler sur un projet à plusieurs, mais dans ce cas il faudra mentionner au dos de chaque planche le nom, les coordonnées et le rôle de chacun•e
Le nom des 20 participants sélectionnés sera annoncé au plus tard le 1er décembre 2015 sur le site Internet du Festival, que tu peux trouver ici. Tu peux aussi lire ici les conseils du Jury aux futurs Jeunes Talents, trouver là les planches des anciens lauréats du Concours, et lire là leurs interviews.
Va vite t’inscrire !
À lire aussi : Festival BD d’Angoulême 2015 : le palmarès !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.