Le festival des Triplettes des Passagers d’Avignon a eu la bonne idée de réunir cet automne deux groupes de Nantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les musiciens ont vite trouvé leurs marques face à ce public plus habitué au mistral massif qu’à la gentille brise de l’Atlantique.
Le premier groupe à se jeter à l’eau et après j’arrête avec la métaphore du monde marin, est Smooth. Ils sont trois et c’est un peu révélateur de la qualité du spectacle qu’ils ont à nous proposer. De la perfection. Un trio harmonieux qui fait naître inévitablement une osmose perceptible entre ses membres. Osmose que lie cette musique parfois douce, parfois sombre. Cette musique, à laquelle on ne croit pas vraiment durant les trois premiers morceaux qui se révèlent douloureux. Et puis le déclic, un titre et le concert démarre véritablement. On prend plaisir à les voir et à les entendre, ces heureux Smooth qui nous donnent quelques aperçus du bonheur que la scène leur procure. Leur album, The Parade, sorti en 2010, séduit largement le public par ses titres agréables tout en étant finement travaillés. L’adhésion du public est immédiate, transporté par l’amour des trois nantais pour la musique qu’ils peuvent offrir. C’est un spectacle emprunt d’authenticité auquel on assiste. Quelque chose de très vrai, de très humble, se dégage de ce numéro plutôt funk’n’roll.
Voici les membres de Smooth, à la fin de la soirée, exténués mais toujours d'attaque pour une photo de derrière les fagots
> Leur My Space
> Album The Parade, Smooth
Aussi sympathiques qu’ils puissent être, les Smooth ne disposent que d’un set de 45 minutes et se font bien trop rapidement détrôner par le collectif d’Hocus Pocus qui s’apprête à nous mettre plein les mirettes. Ce ne sont pas des débutants, ces jeunes gens. Et leur show est bien rôdé. Tant sur le plan visuel qu’affectif. Au fond de la scène, on projette par intermittence le fameux logo géométrique haut en couleurs de la pochette de 16 Pièces, dernier album du groupe. Groupe mené d’une main de maître par le talentueux et charismatique 20Syl, qui ce soir, adopte une gestuelle efficace répondant aux codes du hip-hop avec laquelle il prêche ainsi des foules d’ores et déjà convaincues, pour les mener rapidement à la transe.
Sur scène, l’on dénombre sept musiciens, comme les sept nains oui, mais aussi comme les sept jours de la semaine où le chanteur serait aussi festif qu’un jeudi estudiantin. Et même s’il devient vite inaudible, on kiffe quand même et on agite ses deux bras levés deux heures durant.
Hocus Pocus, introduit en force par le groupe Smooth qu’il faut absolument découvrir, nous prouve qu’ils ont su rester une valeur sûre dans le paysage musical français, exploitant les filons d’une méthode qui marche et remarche, pour le plus grand bonheur d’un public qui pour le coup en redemande.
> Album 16 Pièces, Hocus Pocus
> Les acoustiques de Hocus Pocus sur madmoiZelle.tv
> Hocus Pocus sera en concert le 13 Novembre à Paris Bercy
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires