En partenariat avec les éditions Dargaud (notre Manifeste)
Ah, l’amour. Je ne comprends pas pourquoi, de manière générale, nous continuons à l’évoquer au singulier, alors que…
- « Les amours », au pluriel, est féminin, et je trouve ça ultra stylé
- Il existe un nombre incroyable de formes d’amour et de facettes à celui-ci, ce qui rend absolument antithétique le fait d’en parler sans mentionner sa pluralité !
Et si tu célébrais l’amour sous toutes ses formes ?
Et encore, je ne parle que d’amour dans le sens de « relations amoureuses », sans creuser sur l’attachement envers ses proches, l’amitié ou les liens filiaux.
Depuis plusieurs années déjà, je vois fleurir les contenus sur le polyamour, les relations libres, les plans cul ou les plans dodo…
Bref, j’ai du mal à comprendre comment nous pouvons encore discutailler autour de « l’amour » comme s’il n’en existait qu’un !
Voilà pourquoi j’ai eu envie de te proposer cette sélection de contenus qui parlent de tout un tas de formes d’amour différentes, des relations de la vraie vie avec leurs fails et leurs moments de grâce, ou de celles qu’on fantasme et qui nous font rêver.
Accroche-toi : point de guimauve ici, seulement des émotions. Celles qui donnent ce sel, cette amertume parfois, ou ce petit côté sucré et délicieux qu’a le goût de l’amour.
Un Petit Goût de Noisette, la BD qui donne de nombreuses saveurs à l’amour
Un Petit Goût de Noisette, c’est une BD dans laquelle tu retrouveras plusieurs histoires d’amour, inattendues ou prévisibles, tendres ou sauvages.
Ce sont des récits courts qui s’entrecroisent, sous le trait délicat et doux de Vanyda.
Chacune a sa spécificité ; en la lisant j’ai été surprise de reconnaître des morceaux de mes histoires passées, de sentir résonner en moi des émotions qui traversaient les personnages !
Un premier tome était sorti en 2014, et Vanyda réitère cette année, avec Un Petit Goût de Noisette et de Fruits Rouges, que tu peux lire indépendamment du précédent (c’est ce que j’ai fait).
Je suis fière que madmoiZelle soit partenaire de cette sortie, car je me suis vraiment sentie transportée, comme dans une bulle de quiétude, à sa lecture. C’est une jolie BD, simple à lire et qui met en avant plusieurs facettes des relations amoureuses.
J’ai trouvé ça rafraîchissant, et je te la conseille tout à fait pour bouquiner sous un rayon de soleil, alors que le printemps pointe à nouveau le bout de son nez !
Le tome 2 d’Un Petit Goût de Noisette est disponible depuis le 12 avril 2019 !
Clique ici pour en lire un extrait, ou sur la couverture ci-dessous.
Procure-toi Un Petit Goût de Noisette et de Fruits Rouges, pour 18€ Sur Amazon · à la Fnac · en librairie !
Duck Butter, un film Netflix qui questionne les relations amoureuses (et m’a retourné le cerveau)
J’ai découvert Duck Butter grâce à ma copine, qui m’en avait parlé aux débuts de notre relation.
Elle avait évoqué l’histoire de deux meufs, Naima et Sergio, qui se rencontrent tout juste, et décident de passer 24h d’affilée ensemble, comme une expérience.
Quelques mois plus tard, nous l’avons regardé ensemble ; je n’ai pas été déçue du voyage.
Le contrat de base est simple : elles passent 24 heures ensemble, sans dormir (ou presque), et font l’amour toutes les heures.
Comme une relation amoureuse de longue durée, condensée en une journée, pour « prendre un raccourci » et s’éviter de perdre du temps.
Et c’est justement ce qui arrive : au fil des heures, elles se découvrent, s’agacent, s’impatientent, se déchirent, se rencontrent.
J’ai beaucoup aimé ce film, car les personnages sont imparfaits, faillibles, et leur relation à leur image. J’ai trouvé que cela changeait des représentations traditionnelles de l’amour dans les comédies romantiques.
Cela ajoute selon moi un vrai plus à une fiction qui n’est pas là seulement pour vendre de rêve, mais aussi pour partager une « réalité » de ce que peut être l’amour : douloureux et passionnel, tout en restant tendre.
C’est un film Netflix, tu pourras donc le retrouver sur la plateforme de streaming aisément !
Histoires de Couples, des vrais témoignages de l’amour de la vraie vie
Ok, va pour la fiction, mais quid des témoignages des vrais gens de la vraie vie qui ont de vraies histoires d’amour ?
Eh bien écoute, il se trouve que Rockie, le magazine pour les madmoiZelles qui ont grandi, propose justement un podcast à ce sujet.
Histoires de Couples est animé par Fab et Clémence, la rédactrice en chef de Rockie.
C’est un podcast qui invite des couples à venir parler de leur histoire et de leur quotidien, sans guimauve ni cynisme. L’idée, c’est que l’amour c’est très chouette, mais parfois c’est dur, et il faut en parler ; c’est ce qui compte aux yeux de Clémence.
Dans des interviews d’environ une heure, des couples d’origines multiples racontent leur genèse, leurs difficultés, leur sexualité, dans tout ce que leur expérience a eu de positif comme de difficile.
J’aime beaucoup ce podcast, car il offre des visions du couple variées, propose des postures que je ne connaissais pas, que je n’aurais jamais envisagées.
Il me permet souvent de réfléchir à mon propre couple, et aux relations que j’entretiens ou que j’ai entretenues par le passé.
- sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)
- sur Castbox (pour Android)
- sur Spotify
- sur Deezer
- sur YouTube
- le flux RSS
- En cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préférée
La chaîne YouTube de Nina Luka, pour comprendre et questionner l’amour sous toutes ses formes
Nina Luka est psychologue et coach spécialisée en amour, sexualités et relations.
Elle prodigue notamment conseils et témoignages sur sa chaîne YouTube, et était intervenue chez madmoiZelle entre autres l’été passé pour notre podcast Mon Cul, Ma Psy et Moi.
Sur sa chaîne YouTube, elle questionne les notions de fidélité/infidélité, du couple ouvert, ou encore donne des astuces pour prendre du recul pendant une dispute (de couple notamment).
Ses contenus parlent de l’amour comme certaines d’entre nous peuvent le vivre au quotidien. C’est selon moi une autre approche qui montre, à sa manière, à quel point les relations amoureuses peuvent avoir de nombreuses facettes.
Tout cela me fait songer qu’envisager l’amour comme une entité unique est peut-être une erreur. Cela ne pourrait que m’enfermer dans des rapports aux autres qui, probablement, ne me conviendront pas.
Chaque histoire est différente de par les individus qui y prennent part, ainsi que du contexte qui l’entoure.
L’amour, les amours, peuvent nous faire connaître des saveurs bien différentes et inattendues. C’est peut-être la bonne surprise que nos émotions nous offrent parfois, finalement.
Exclu madmoiZelle : une histoire d’Un Petit Goût de Noisette offerte !
Grâce à notre partenaire Dargaud, éditeur d’Un Petit Goût de Noisette, nous pouvons partager avec toi une des histoires racontées dans la BD !
Découvre les 30 planches exclusives ci-dessous ou via ce lien.
Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l’encre bleue ?
Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ?
Il y a autant d’histoires d’amour que d’êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s’y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand.
Que ces histoires se finissent bien, qu’elles soient compliquées, ou qu’elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d’avancer.
Le tome 2 d’Un Petit Goût de Noisette est disponible depuis le 12 avril 2019 !
Clique ici pour en lire un extrait, ou sur la couverture ci-dessous.
Procure-toi Un Petit Goût de Noisette et de Fruits Rouges, pour 18€ Sur Amazon · à la Fnac · en librairie !
Et toi, y a-t-il des contenus, fictions ou témoignages qui ont fait évoluer ta vision de l’amour ? Comment le perçois-tu ? C’est quoi, pour toi, une relation amoureuse ?
Viens me raconter ça en commentaires !
À lire aussi : Couple ouvert, relation libre, polyamour… toutes les réponses à vos questions !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.