L’autre jour, un ami cher à mon cœur a fait une drôle de tête et m’a annoncé qu’il allait peut-être s’expatrier. Je vous passe les détails, mais mon cœur a dégringolé : quoi, quand, comment, à combien de kilomètres exactement ?
Ce moment-là m’a donné envie de lire des choses à propos de l’amitié, et l’importance que ces relations ont dans nos vies.
C’est quoi, un ami ? Comment et pourquoi choisit-on ses amis ? Qu’en disent les scientifiques ?
Qu’est-ce qu’un ami ?
Jean Maisonneuve, professeur de psychologie sociale, a dédié l’un de ses ouvrages à La psychologie de l’amitié. Dans celui-ci, l’auteur note que plusieurs enquêtes ont permis d’élaborer une représentation commune de l’amitié !
Pour la plupart des personnes sondées, l’amitié serait construite autour…
- De la communication : échanges, confidences, partage
- De l’entraide matérielle comme morale
- Et de la fidélité.
Finalement, un ou une amie, ce serait quelqu’un à qui l’on pourrait accorder sa confiance, et qui pourrait avoir confiance en nous en retour.
À la différence de l’amour, qui peut être à sens unique, dans cette définition, l’amitié exige une réciprocité.
Les 6 fonctions de l’amitié
Le psychologue Morton Mendelson, qui a mis l’amitié au centre de ses recherches, précise la définition précédente et explique que, selon lui, l’amitié s’élabore atour de six fonctions
.
Chacune de ces fonctions serait plus ou moins présente dans nos relations amicales.
1. La compagnie stimulante
Nos amis et amies nous inspirent, nous stimulent, et inversement, nous les inspirons et stimulons.
Dans les amitiés où cette fonction est particulièrement présente, on aura peut-être envie de créer ou d’entreprendre des choses ensemble.
Si vous pensez souvent que Machine a toujours de bonnes idées, que vos échanges sont toujours enrichissants, qu’elle est très agréable à côtoyer… Il est possible que cette fonction ait une place importante dans votre amitié !
2. L’aide
Trucmuche m’aide lorsque j’en ai besoin, il me pousse à accomplir des choses, me prête des affaires,…
Les amies se soutiennent mutuellement, sont présentes l’une pour l’autre, offrent une oreille attentive et des conseils authentiques.
3. L’intimité
Avec nos amis, nous pouvons partager nos sentiments les plus intimes, nos secrets, nos moments de honte… parce que la relation est suffisamment sécurisante.
Si mon amitié avec Untelle se construit beaucoup autour de cette fonction, je pourrai dire par exemple :
— Untelle est quelqu’un à qui je peux confier un secret. — Untelle sait quand quelque chose ne va pas. — Untelle comprend quand je suis désemparée.
4. La fiabilité
Nous pouvons compter sur nos amis pour être disponibles et loyaux, dans les moments rigolos comme dans les moments les plus pourris.
Pour illustrer la force de cette fonction, nous pourrions affirmer qu’un ami serait encore un ami après une dispute, après plusieurs mois sans contact ou encore après une mauvaise action de notre part.
5. La validation de soi
L’amitié peut nous nourrir, nous donner le sentiment de compter pour quelqu’un, d’être « choisie » pour nos qualités…
6. La sécurité émotionnelle
Le titre de la fonction parle de lui-même : nos amies nous rassurent, nous donnent confiance… bref, nous apportent une « sécurité émotionnelle ».
Si vous ressentez fortement cette fonction avec l’un de vos amis, vous pourrez ainsi dire :
— Machin me met à l’aise. — Machin sait me calmer quand je suis anxieuse. — Machin m’aide à retrouver mon bien-être lorsque je suis désemparée.
Selon Mendelson, l’intensité des six fonctions permettrait de distinguer les amis des connaissances, des potes. Et chacune des six fonctions pourrait être présente, à des degrés différents, dans chacune de nos amitiés.
Il y aurait sans doute beaucoup à dire, encore, sur nos amitiés !
Qu’en pensez-vous ? Vous retrouvez-vous dans les idées des deux chercheurs abordées aujourd’hui ? Comment définissez-vous, de votre côtés, vos amitiés ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Oui je suis un peu lyrique sur le sujet