Les chaînes YouTube qui évoquent la mode autrement, c’est toujours une grande source d’enjaillement à mes yeux. Et aujourd’hui, je vais évoquer celle de Daria Andronescu.
Cette découverte, je la dois à la toute dernière vidéo de Solange Te Parle dans laquelle elle évoque 10 chaînes YouTube qu’elle aime.
Penser ses vêtements comme un menu avec Daria Andronescu
Cette styliste et personal shopper compose des garde-robes saisonnières, permettant ainsi à ses client·es de concocter plusieurs dizaines de tenues différentes avec des vêtements qui fonctionnent parfaitement ensemble niveau style, couleur, matière et coupe.
Comme ici, avec quatorze fringues, deux paires de chaussures et un sac, elle compose 37 tenues.
Son but : montrer l’intérêt de réfléchir à ses achats de manière globale et à penser son armoire en tenues et non pas en vêtements isolés.
C’est un peu comme quand tu fais les courses sans penser à ce que tu comptes cuisiner. Tu achètes tout ce qui te fait envie et au final, tu oublies ton brocoli et ton litre de lait parce que tu ne savais pas vraiment comment l’accommoder ou qu’il n’y avait plus de céréales. (Pour le lait, pas le brocoli).
Là, c’est pareil.
En imaginant tout de suite des silhouettes complètes ou ce avec quoi ton achat pourrait se marier dans ton armoire, il est possible de faire des économies
et d’optimiser ses acquisitions, pour ainsi acheter moins et polluer moins (car la mode est une industrie très polluante).
Je pense que nous sommes peu à pouvoir nous permettre d’acheter 15 fringues et accessoires en une fois, mais tu peux tout à fait l’échelonner sur plusieurs mois. Ou encore, sans avoir à changer l’intégralité de ton armoire, tu peux penser tes futurs achats avec cette logique.
Composer une garde-robe durable en s’éloignant des tendances
Pour composer une garde-robe durable, il faut aussi qu’elle corresponde non pas aux tendances mais à TON style. Celui qui ne passera pas au fil des saisons, sans être trop basique et ennuyeux pour autant.
Dans la vidéo qui suit, Daria explique que faire une garde-robe basique avec des tons neutres, faciles à mixer, n’est pas forcément utile si on n’y prend pas son pied et que toutes les fringues vraiment cool se retrouvent à part.
Autant acquérir des vêtements qui nous font tous kiffer ! Et puis au final, quelle fierté de mettre des vêtements parce qu’ils permettent de t’affirmer plutôt que parce qu’ils sont « à la mode » !
À lire aussi : Zoom sur la Slow Fashion, une façon de consommer la mode autrement
Daria Andronescu imagine une garde-robe inspirée de tableaux
La styliste a étendu ce concept dans une autre une série de vidéos. Elle part d’une œuvre d’art et s’inspire des tons du tableau et même de son style pour composer des tenues.
Par exemple avec cette peinture de Frida Kahlo intitulée « Autoportrait aux cheveux coupés ».
Kazimir Malevich inspire une armoire aux couleurs primaires et très graphiques, Alexandra Levasseur, des tenues oniriques mais punchy.
Daria Andronescu, la chaîne pleine de conseils mode
Tu l’auras compris hein, cette chaîne est un réel coup de cœur pour moi. En plus de cette idée de vêtements à mixer entre eux, tu peux apprendre plein de choses avec elle.
Elle évoque les matières qui sont plus ou moins eco-friendly, donne des astuces pour mettre en valeur sa morphologie, des idées de podcasts qui l’ont inspirée ou de marques éthiques qu’elle aime, BREF c’est une PÉPITE !
Va t’abonner à sa chaîne, elle le mérite et toi aussi !
À lire aussi : Comment faire du tri dans ses vêtements ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires