Camo Confession est la nouvelle campagne de la marque de maquillage correctif Dermablend. Trois vidéos ont été réalisées pour redonner espoir à ceux et à celles qui sont complexés par leur peau.
Cheri Lindsay est une jeune Américaine qui enseigne le volleyball à l’université. Elle souffre de vitiligo (une maladie de la peau qui se caractérise par des taches blanches) depuis plusieurs années et utilise le maquillage pour vivre une vie normale.
https://www.youtube.com/watch?v=yBKr4uxXRi0
« Quand j’ai commencé à être touchée par le vitiligo, je me suis posée plusieurs questions : est-ce que ça fait mal ? Non. Est-ce que c’est contagieux ? Absolument pas. Est-ce que ça va m’empêcher de réussir ma vie ? Oh que non. »
« Ne vous cachez pas, personne n’est parfait. Si je peux le faire, vous le pouvez aussi. »
Cassandra Bankson est mannequin et youtubeuse beauté
depuis plusieurs années. Elle se bat contre une acné sévère et encaisse les remarques désagréables sur sa peau depuis son enfance. Le maquillage lui permet de se sentir mieux dans sa peau.
https://www.youtube.com/watch?v=3KmV-zy6Zxc
« Je pense que l’existence de la perfection est une idée fausse. On pense que pour réussir il faut avoir un physique précis alors qu’en réalité il suffit d’être soi-même. »
« Avant j’utilisais le maquillage comme un masque, pour me cacher. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable outil d’expression personnelle. »
Rick Genest, aussi connu sous le nom de Zombie Boy, est un mannequin et DJ connu pour avoir le corps recouvert de tatouages. Il utilise le maquillage pour mettre en valeur sa personnalité plutôt que ses tatouages.
https://www.youtube.com/watch?v=ngyHy2HPx3k
« J’ai des amis très différents et ils m’acceptent tous comme je suis. La peau ne reflète pas qui vous êtes à l’intérieur. »
« Peu importe ce qui se trouve en face, soyez toujours fiers de qui vous êtes et ne laissez pas le jugements des autres vous rabaisser. »
Plus que de la pub, cette campagne est un véritable projet de sensibilisation au manque de confiance en soi qu’une peau différente peut entraîner. Là où on peut le nuancer, c’est en ajoutant qu’il est également tout à fait possible d’assumer sa peau sans la « camoufler » avec du maquillage !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je peux comprendre que ça puisse paraître "dur" mais entre quelque chose que la "nature" t'impose et quelque chose que tu choisis au départ (on peut regretter, mais c'est quand meme très dommage, surtout quand on est au niveau du gars), je trouve qu'il y a quand même une grosse différence. Ok le maquillage est bénéfique pour dire "regarde au delà des apparences, qui je suis vraiment" c'est-à-dire pas forcément quelqu'un de "mauvais", mais je trouve plus d'aspect négatif que positif là-dedans.