Il existe sur le marché de très nombreux compléments alimentaires pour les cheveux, les ongles et la peau.
Sont-ils tous efficaces ? Pas sûr. Tous inoffensifs ? Encore moins. madmoiZelle va démêler pour vous le vrai du faux.
A quoi sert un complément alimentaire ?
Ces petites gélules servent à apporter des nutriments dont on manque quelques fois à cause de notre mode de vie (toi, là, qui aime un peu trop le macdo).
Mais aussi parce qu’ils ne sont pas très présents à l’origine dans la nourriture (tout le monde n’a pas le courage d’avaler 30 kilos de noix de cajou, par exemple).
Ces nutriments sont alors conseillés pour améliorer la pousse des cheveux ou des ongles, ainsi que la qualité de la peau.
On en avale tous les jours, en cure d’un mois minimum.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires
Surtout pour celles qui connaissent quelques petits soucis !
Cheveux très abîmés à cause de traitements chimiques, ongles totalement mous après une dépose sauvage de capsules en résine, ou tout simplement gros stress qui se répercute sur la peau
.
En revanche, les compléments ne seront d’aucune utilité pour celles qui souffrent clairement de manque de nutriments (des cheveux qui tombent par poignées peuvent être un symptôme d’anémie ou encore de problèmes hormonaux).
Mais aussi celles qui ne soignent pas leur hygiène de vie. Disons que c’est plus un traitement d’appoint pour donner un coup de pouce, mais ils ne sont pas des médicaments (et on ne doit surtout pas les utiliser comme tels).
C’est aussi pour celles qui n’ont pas peur d’avaler des cachets tous les jours, geste qui peut se révéler très contraignant.
C’est sans danger, les compléments alimentaires ?
En France, les compléments alimentaires sont bien entendu contrôlés.
Néanmoins, je vous conseille très fortement de ne vous tourner que vers ceux dont la composition est la plus naturelle possible, et de vérifier la provenance des ingrédients.
Par exemple, il sera toujours plus sain d’avaler quelques cuillères de levure de bière en poudre pour faire du bien à ses cheveux, plutôt que des capsules dont on ne connaît qu’à peine la compo.
Pour cela, n’hésitez pas à bien regarder les boîtes. Autre conseil : ce n’est pas parce qu’un complément est cher qu’il est forcément de meilleure qualité.
De nombreux compléments sont vendus en tant qu’actif « pur » (exemple là encore avec la levure de bière qui peut être vendue en cachets), et seront plus efficaces qu’un mélange de tout et de n’importe quoi qui se vendra trois reins.
Quels compléments alimentaires acheter ?
Je vais me répéter, mais… la levure de bière est l’ingrédient number one pour faire du bien aux cheveux et aux ongles.
Très peu chère, on en trouve sous forme de poudre (à mélanger aux yahourts, à saupoudrer dans les salades…) ou de cachets à avaler.
Seuls inconvénients : ça sent la croquette, et les marques adoptent parfois des posologies étranges, à base de 9 cachets par jour.
Tu peux en trouver facilement en grandes surfaces, notamment de la marque Gerblé ou encore Juvamine.
En pharmacies et parapharmacies, on fait confiance là encore aux actifs purs.
Récemment, la marque Naturactive (gérée par les laboratoires Pierre Fabre, bienheureux papas des marques Avène, Klorane etc) a sorti des gélules de Quinoa pour renforcer les cheveux, actif assez original.
Alors, encore réticente à prendre des compléments alimentaires pour les cheveux, les ongles et la peau ?
À lire aussi : 6 baumes visage, corps et cheveux pratiques pour l’hiver
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
(Et sinon, c'est où le topic pour les autres sortes de compléments alimentaires ?)