Live now
Live now
Masquer
« soulager-coup-soleil-conseils »
Mode

Comment soulager un coup de soleil ?

À vouloir bronzer trop rapidement, on finit souvent par se retrouver avec de méchants coups de soleil. Voici quelques conseils pour calmer le feu et soulager sa peau.

Dès qu’il y a un peu de soleil, certaines personnes (dont moi) ont tendance à se ruer sur le premier transat qui croise leur route dans l’espoir d’afficher rapidement une peau dorée comme un brugnon. Le souci, c’est qu’elles ne récoltent souvent rien d’autre qu’un gros et douloureux coup de soleil, leur épiderme n’ayant pas été caressé par les UV depuis des mois.

Si ça devait t’arriver un jour, voici quelques conseils pour éteindre le feu et éviter de cramer à nouveau lors de ta prochaine séance de bronzette.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le coup de soleil, aussi appelé érythème actinique, est une brûlure de la peau qui se traduit, selon la gravité, par des plaques rouges et douloureuses, des cloques et parfois même de la fièvre et des maux de tête. Les responsables de ce coup de chaud ne sont autres que les ultraviolets, et plus particulièrement les UVB, qui pénètrent dans l’épiderme et endommagent les cellules plus ou moins profondément (la situation la plus critique étant la formation d’un cancer de la peau, le tant redouté mélanome).

Le temps de guérison d’un coup de soleil varie en fonction du degré de la brûlure. En général, il faut compter une à deux semaines, après un éventuel épisode de desquamation toujours fort sympathique.

Comment apaiser sa peau ?

En cas de vilain coup de soleil, il est essentiel d’adopter rapidement les bons gestes pour soulager sa peau inflammée et la réparer.

Après avoir quitté le lieu du crime,

passe tout de suite la zone calcinée sous l’eau froide pour stopper la cuisson. N’hésite pas à prendre une douche si la brûlure se situe dans un endroit difficile d’accès comme la nuque ou le milieu du dos. Sur une peau sèche, tu peux ensuite appliquer une bonne dose de crème après-soleil ou de Biafine, toujours efficace pour calmer l’épiderme et favoriser la cicatrisation. Si tu préfères les produits naturels, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure feront aussi l’affaire pour apaiser ton coup de soleil.

Le reste de la journée, bois beaucoup de Château-la-Pompe et aies toujours un brumisateur d’eau thermale à portée de main pour geler la douleur dès que le besoin s’en fait sentir. Si tu n’en as pas, sache qu’un yaourt nature appliqué en couche épaisse sur le coup de soleil permet aussi d’apaiser l’inflammation, tout comme le gel d’aloe vera, dont la fraîcheur fait beaucoup de bien.

Si ces petites astuces fonctionnent pour des brûlures légères, elles ne seront pas efficaces sur des lésions plus importantes. Il vaut mieux consulter un médecin dès que la zone brûlée est très étendue (plus de 10% de la surface totale du corps) et en cas de cloques ou de signes d’infection.

Comment éviter les coups de soleil ?

Après avoir ressemblé à un gros homard ankylosé pendant quelques jours, on a rarement envie de réitérer l’expérience ! Une fois ton coup de soleil guéri, tu peux t’exposer à nouveau, mais en faisant plus attention à ta peau.

Pour éviter de cramer comme une merguez, badigeonne-toi de la tête aux pieds avec une crème solaire indice 30 à 50+ (que tu choisiras selon ton phototype), renouvelle l’application toutes les deux heures (et après chaque baignade ou crise de transpi) et évite de faire la crêpe entre midi et 16h. C’est vraiment la base pour prendre des couleurs sans cuire.

Sélection shopping pour apaiser la peau après un coup de chaud

Image d'erreur

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, que fais-tu en cas de coup de soleil ? T’es-tu déjà fait·e surprendre ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin