— Publié le 12 novembre 2013
Tu as la peau particulièrement pâle ? Ces conseils sont là pour t’aider à mettre ton teint en valeur !
Typologie de la peau très claire
Une peau très claire est une peau qui produit peu de mélanine, pigment dont le taux détermine aussi le degré de protection naturelle de l’épiderme contre les UV.
Si elle était autrefois synonyme de pureté et de haute naissance, la peau claire n’a pas que des avantages : rougeurs, cernes violacés, petites veines…
Toutes les petites imperfections se voient toujours plus sur les teints très pâles !
Qui dit peau très claire ne veut pas forcément dire peau sèche. Il n’y a pas de corrélation entre les taux de mélanine et de sébum, tu peux donc parfaitement avoir la peau presque blanche et souffrir d’acné.
En revanche, la peau claire a tendance à plus marquer que ses copines plus foncées (sauf les peaux noires, souffrant souvent de problèmes pigmentaires).
Je te déconseille donc de t’acharner sur tes boutons sous peine de te retrouver avec de jolies cicatrices résiduelles bien rouges qui mettront des mois à s’estomper.
Quelles couleurs pour ma peau très claire ?
Malgré son appellation, une peau très « blanche » n’a rien de blanc.
Elle est souvent beige, jaune ou rose très pâle. Les couleurs qui flatteront le mieux ton teint très clair vont dépendre du sous-ton de celui-ci : froid (rose), chaud (jaune) ou neutre (beige).
Si le sous-ton de ta peau est froid, donc plutôt rose, opte pour des teintes froides.
Pour les yeux, ça va du taupe au bleu marine et, pour les lèvres, du rose layette au rouge bleuté.
Pour les joues, si tu as des rougeurs ou un peu de couperose, préfère un blush corail ou mandarine à un rose poupée qui ferait ressortir encore plus le côté rouge de ta peau.
Si le sous-ton de ta peau est jaune, donc plutôt chaud, les couleurs chaudes te mettront particulièrement en valeur.
Pour les yeux, ça va du doré au marron chocolat et, pour les lèvres, du beige au bordeaux.
Pour les joues, un corail légèrement orangé te donnera instantanément bonne mine.
Tu peux aussi utiliser une terre de soleil très claire en guise de blush.
Si le sous-ton de ta peau est entre les deux, tu as de la chance, tu peux tout te permettre !
Cependant, je te déconseille quand même les couleurs trop foncées qui donnent mauvaise mine et un air trop dur aux visage très clairs.
Où trouver des produits de maquillage pour peaux claires ?
Lorsqu’on a la peau très claire, trouver des produits pour le teint adaptés à sa carnation peut s’avérer difficile.
Si certaines marques de maquillage ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour élargir leurs gammes de teintes, les peaux d’albâtre sont toujours assez mal loties.
Heureusement, elles peuvent compter sur les marques de maquillage professionnel, qui proposent de vraies alternatives au fond de teint orange et à l’anti-cernes trop jaune !
Il y en a pour tous les budgets, du plus généreux (MAC, Make Up For Ever, Illamasqua…) au plus raisonnable (Sleek, Kiko…).
En plus d’un grand choix de teintes, ces marques proposent un véritable service et des maquilleurs pro sont toujours présents pour aider les consommatrice à choisir les bons produits pour leur carnation.
En parfumerie, les grandes marques (Lancôme, Yves Saint Laurent…) ont enfin compris que la France avait aussi le droit à des teintes très pâles, souvent réservées aux marchés d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.
La présence de testeurs dans les grandes enseignes te permet d’essayer le produit, et donc de vérifier sa teinte, avant de l’acheter.
Pour ce faire, applique un peu de fond de teint, de correcteur ou d’anti-cernes directement sur ta mâchoire et sors du magasin pour juger du résultat à la lumière du jour.
Hors de question de faire dans l’approximation : si le produit crée une démarcation avec la teinte naturelle de ta peau, c’est que sa couleur n’est pas adaptée à ta carnation. Point.
Malheureusement, c’est bien plus difficile pour une peau très claire de trouver son bonheur en pharmacie et en grandes et moyennes surfaces (GMS).
Le choix de teintes y est beaucoup moins large, les tons clairs sont souvent trop roses ou trop foncés et la présence de testeurs n’est pas systématique.
Cependant, certaines marques comme L’Oréal et Bourjois en GMS et Vichy en pharmacie proposent des teintes claires assez réussies.
En dernier recours, il existe aussi des produits dont la fonction est (entre autres) d’éclaircir la teinte d’un fond de teint ou d’un anti-cernes.
Il suffit de faire son petit mélange chaque matin pour obtenir une teinte de produit parfaitement adaptée à la couleur de sa peau. Habile !
Voici une vidéo de la maquilleuse pro Lisa Eldridge présentant (en anglais, mais c’est plutôt explicite) ses fonds de teints pour peaux très claires préférés :
Et voilà pour le maquillage des peaux très claires. On se retrouve vite pour un article spécial maquillage des teints d’ébène !
À lire aussi : Quelle base de teint choisir selon ma peau ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Le plus dur c'est de trouver une poudre qui fonce pas trop, du coup maintenant je prends des blanches. Quitte à mettre un peu de blush pour les couleurs.
Bon après j'avoue que pour trouver il faut taper dans le fond de teint à 30 balles. Make up forever font aussi du très blanc. Et la plupart sont hyper couvrant et cachent mes tâches de rousseurs alors que je les aime bien