Les aphtes, ces petites raclures de bidet, sont des lésions superficielles qui se forment le plus souvent sur les muqueuses de l’intérieur de la bouche comme la langue, les gencives, la face interne des joues et la face interne des lèvres.
S’ils ne sont pas contagieux, et la plupart du temps sans danger, les aphtes peuvent être très douloureux et transformer toute conversation ou petit dîner sympa en vraie séance de torture !
Malheureusement, on ne connaît pas encore les causes de l’apparition d’un aphte, mais certains facteurs semblent la stimuler comme la fatigue, le stress, une sensibilité alimentaire ou des changements hormonaux liés au cycle menstruel.
L’arrêt du tabac pourrait aussi avoir sa part de responsabilité, la nicotine protégeant des attaques d’aphtes.
À lire aussi : Chronique d’une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours
Dans le cas d’une lésion bénigne, elle disparaîtra spontanément au bout d’une petite semaine, après t’avoir bien fait douiller. Tu peux donc prendre ton mal en patience ou bien tester certaines de ces petites recettes de grand-mère pour soulager la douleur et faire décamper l’intrus plus rapidement :
- Si l’aphte te fait souffrir, applique une cuillère préalablement placée au congélateur directement sur la lésion. Le froid va « geler » la douleur et rendre plus de mobilité à ta bouche. Si tu n’as pas toujours une cuillère qui dort dans ton frigo (t’inquiète pas, t’es pas le/la seul•e), sache que ça fonctionne aussi avec un glaçon !
- Toujours pour apaiser la douleur, et si tu n’as rien contre l’eau gazeuse, tu peux aussi faire des bains de bouche de Vichy Célestin afin de rééquilibrer le pH de ta cavité buccale, devenu très acide à cause de l’aphte.
- Pour accélérer le processus de cicatrisation de l’aphte, tu peux appliquer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ou de giroflier directement sur la lésion, deux à trois fois par jour et pendant trois jours maximum.
- Si tu as du bicarbonate de soude chez toi, par exemple pour blanchir tes dents ou laver tes cheveux, tu peux aussi préparer une solution à tamponner plusieurs fois par jour sur ton aphte en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate à 100ml d’eau.
À lire aussi : Voilà 5 astuces de grand-mère qui vont changer votre quotidien pour trois fois rien
Attention tout de même : lorsque des symptômes s’apparentant à ceux des aphtes surviennent de façon récurrente, il vaut mieux consulter un médecin. Des ulcères semblables aux aphtes peuvent être causés par une maladie chronique beaucoup plus compliquée à traiter qu’une simple infection de la bouche, alors fais bien attention à toi !
À lire aussi : Bouton de fièvre : d’où vient-il et comment s’en débarrasser ?
Les Commentaires
Sinon, mon dentiste m'avait donné du Hyalugel pour des aphtes qui ne mettaient des mois à guérir et ça m'avait bien soulagé.