Live now
Live now
Masquer
comment-se-debarrasser-aphte
Beauté

Comment se débarrasser d’un grand méchant aphte ?

Les aphtes, ces petits coquinous qui arrachent la bouche, peuvent être une vraie plaie à faire disparaître. Voici quelques conseils pour soulager la douleur et faire décamper l’intrus rapidement.

Les aphtes, ces petites raclures de bidet, sont des lésions superficielles qui se forment le plus souvent sur les muqueuses de l’intérieur de la bouche comme la langue, les gencives, la face interne des joues et la face interne des lèvres.

S’ils ne sont pas contagieux, et la plupart du temps sans danger, les aphtes peuvent être très douloureux et transformer toute conversation ou petit dîner sympa en vraie séance de torture !

mybloodyvalentine045

Malheureusement, on ne connaît pas encore les causes de l’apparition d’un aphte, mais certains facteurs semblent la stimuler comme la fatigue, le stress, une sensibilité alimentaire ou des changements hormonaux liés au cycle menstruel.

L’arrêt du tabac pourrait aussi avoir sa part de responsabilité, la nicotine protégeant des attaques d’aphtes.

À lire aussi : Chronique d’une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

Dans le cas d’une lésion bénigne, elle disparaîtra spontanément au bout d’une petite semaine, après t’avoir bien fait douiller. Tu peux donc prendre ton mal en patience ou bien tester certaines de ces petites recettes de grand-mère pour soulager la douleur et faire décamper l’intrus plus rapidement :

  • Si l’aphte te fait souffrir, applique une cuillère préalablement placée au congélateur directement sur la lésion. Le froid va « geler » la douleur et rendre plus de mobilité à ta bouche. Si tu n’as pas toujours une cuillère qui dort dans ton frigo (t’inquiète pas, t’es pas le/la seul•e), sache que ça fonctionne aussi avec un glaçon !
  • Toujours pour apaiser la douleur, et si tu n’as rien contre l’eau gazeuse, tu peux aussi faire des bains de bouche de Vichy Célestin afin de rééquilibrer le pH de ta cavité buccale, devenu très acide à cause de l’aphte.
  • Pour accélérer le processus de cicatrisation de l’aphte, tu peux appliquer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ou de giroflier directement sur la lésion, deux à trois fois par jour et pendant trois jours maximum.
  • Si tu as du bicarbonate de soude chez toi, par exemple pour blanchir tes dents ou laver tes cheveux, tu peux aussi préparer une solution à tamponner plusieurs fois par jour sur ton aphte en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate à 100ml d’eau.

À lire aussi : Voilà 5 astuces de grand-mère qui vont changer votre quotidien pour trois fois rien

Attention tout de même : lorsque des symptômes s’apparentant à ceux des aphtes surviennent de façon récurrente, il vaut mieux consulter un médecin. Des ulcères semblables aux aphtes peuvent être causés par une maladie chronique beaucoup plus compliquée à traiter qu’une simple infection de la bouche, alors fais bien attention à toi !

À lire aussi : Bouton de fièvre : d’où vient-il et comment s’en débarrasser ?

exclu-pause-cul


Les Commentaires

15
Avatar de Bibi Tricotin
25 juin 2016 à 21h06
Bibi Tricotin
J'ai trouvé le facteur de mes aphtes (énormes d'ailleurs) ...les allergies. En plus,pas de bol, ils se mettent dans la gorge et l'oesophage donc pour mettre des trucs dessus pas top. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu voir que j'étais allergique au bouleau (merci le jus de bouleau ) et la noisette ( juste 2-3 suffisent) et comme ils sont gros et nombreux, j'en ai pour un bon mois avant qu'ils soient partis totalement.
Sinon, mon dentiste m'avait donné du Hyalugel pour des aphtes qui ne mettaient des mois à guérir et ça m'avait bien soulagé.
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin