Live now
Live now
Masquer
comment-s-excuser-apres-discriminatoires-tuto
Culture

Comment s’excuser après des propos discriminatoires ?

Chescaleigh nous explique comment s’excuser après avoir eu des propos blessants et discriminants. Une vidéo claire, pédagogue et efficace.

Régulièrement, dans les médias, une personnalité plus ou moins connue fait « une grosse bourde » et a des propos discriminants (qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie…). Il ou elle blesse alors une partie de la population. Parfois, ça se veut être de l’humour. Parfois, c’est de la maladresse. Parfois aussi — bien heureusement plus rarement — c’est fait pour blesser.

Dans les deux premiers cas, souvent, les auteur-e-s de ces mots « s’excusent » une fois qu’ils sont rappelés à l’ordre.

Là encore, ils n’arrivent pas toujours à trouver les termes justes pour éviter d’en rajouter une couche. C’est généralement à ce moment que les esprits s’échauffent encore plus et que la personne se prend un véritable tollé dans la face.

Le pire, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’avoir un jour des propos discriminants. On a beau être sensibilisées à tout ça, on en reste pas moins perfectible. Ça partirait pas d’une mauvaise intention mais boum, on ferait un dérapage blessant. Comment réagir, dans ce cas ?

Chescaleigh nous vient en aide – elle vient en aide au monde entier – en expliquant comment présenter des excuses après ce genre de propos. C’est clair, concis, ET il y a des sous-titres en français !

– Merci beaucoup à MamieCaro d’avoir partagé cette vidéo avec nous !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de pomme-s-shine
18 juillet 2014 à 01h07
pomme-s-shine
Je suis totalement d'accord avec ce que dit Chescaleigh. Et j'espere que les personnes a qui elle s'adresse ont suivis ses conseils.

Une partie de la video, concernant la video qu'elle avait fait concernant les trans me touche beaucoup. Une amie a ma tante est trans, et souvent nous avons mangé ensemble quand je séjournais chez tatie. Seulement, elle a un physique très androgyne, et je ne trouvais pas comment savoir si je devais lui parler au féminin ou masculin, car je ne sais pas si elle était devenue il ou il devenu elle, et je ne voulait pas commettre d’imper en utilisant le participe qui ne s’accorderait pas a ses choix, enfin, ses ressentis plutôt. j'ai donc passé une soirée assez étrange et ai eu peur de lui avoir donné l'impression d'etre dérangé par son sexe non-inné, ce qui n'est bien évidement pas le cas . Au final, je lui ai juste posé la question, et me suis excusée. Elle l'a très bien pris et m'a révélé être de génétique un homme, mais être une femme pour tout le reste, et aujourd'hui nous nous entendons toujours très bien et il m'arrive régulièrement de la voir ^^ Ce qui prouve bien que la communication résous bien des soucis.
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin