Mise à jour du 6 août 2018 — Salut Francisse ! Tu peux retrouver la substantifique moelle de cet article dans la vidéo ci-dessous !
Publié le 8 mai 2018 — Du 23 au 29 avril 2018, c’était la Fashion Revolution, un évènement international qui se déroulait dans plusieurs pays.
Ateliers, conférences, marches, rencontres, tout nous invitait à repenser notre façon de consommer la mode.
Alors je me suis dit qu’il était tout à fait possible de faire sa Fashion Revolution à son échelle. Selon le rythme qui convient à chacun·e. En respectant ses propres envies.
Ça peut commencer, tout simplement, par prendre soin de ses vêtements. En les chouchoutant, pour ainsi les garder plus longtemps !
À lire aussi : Zoom sur la Slow Fashion, une façon de consommer la mode autrement
Prendre soin de ses vêtements, c’est du passé ?
Ça a l’air tout con sur le papier (enfin sur l’écran, hein), mais j’ai parfois l’impression qu’on a tendance à oublier de prendre soin de ses fringues.
D’un côté je vois ma grand-mère qui raccommode ses chaussettes trouées comme si demain n’existait pas… (Est-ce que c’est de l’humour gênant vu l’âge de ma grand-mère ?)
De l’autre, je vois mon pote les jeter à la poubelle au moindre micro-trou.
La société n’est plus la même qu’à l’époque de ma petite Mémé chérie, la situation économique et le marché non plus. Mais je me demande si cette abondance de vêtements dans laquelle nous vivons ne nous incite pas à jeter dès qu’on a abîmé ?
Loin de moi l’envie de te faire la morale. Cet article pourrait s’intituler Prends soin de tes affaires Elise, ouech tant cette réflexion s’applique également à moi !
Je t’invite donc à mes côtés, et peut-être en sirotant ton jus de fruits préféré, à (re)prendre des habitudes vieilles comme le monde.
1. Adapte tes fringues à ton activité
J’ai parfois la fâcheuse tendance à croire que peu importe la fringue que je porte, elle suivra mon activité de la journée.
Mais mettre un vêtement extensible quand on fait du sport, c’est mieux qu’un jean qui craque au niveau du cul.
Mettre de vraies baskets pour courir, c’est mieux que des Converse (et ton dos te dira CIMER). Porter des bottes en caoutchouc pour nettoyer un box de cheval, c’est mieux que de garder ses bottines en similicuir.
Ça t’évite PAR EXEMPLE de passer ton cours de maths en éloignant tes jambes le plus possible de ton voisin de table qui s’avère être ton crush parce que tes bottes puent le crottin.
Ça reste entre nous.
2. Lave tes vêtements comme il se doit
Je sais que la lessive c’est : la flemme. Surtout quand tu vas à la laverie. Je sais que c’est tentant de tout foutre dans une machine et de la laisser faire sa vie pendant que tu gères la tienne dans Hogwarts Mystery.
Mais il y a pourtant deux choses essentielles pour que tes vêtements se portent bien : séparer les couleurs du blanc et respecter les températures de lavage !
(Et éventuellement foutre une lingette anti-décoloration, quand VRAIMENT t’as la flemme de trier.)
3. Fais attention au séchage de ton linge
- Le sèche-linge
Si tu habites dans un 9m² et qu’étendre tes slips transforme ton appartement en jungle humide, le sèche-linge peu s’avérer alléchant.
Mais tu peux aussi niquer tes fringues si tu ne respectes pas leur compatibilité à ce type de séchage ! Il faut te repérer à leurs étiquettes.
Je t’en ai fait tout un article, donc ne panique pas, et clique !
Ce conseil vaut aussi pour
la chaleur de ton fer, si tu repasses. Trop chaud, il pourrait lustrer ton tissu, c’est-à-dire le faire briller par endroit (ça a l’air cool comme ça mais ça fait chelou).
Tu as un fer capricieux ou un doute ? Repasse sur l’envers de ton vêtement ou en mettant un tissu légèrement humide appelé pattemouille entre le vêtement et le fer ! (Oui, c’est un nom mignon ♥)
- Le soleil
Si tu es en vacances ou que tu as la chance de faire sécher tes vêtements dehors, méfie-toi du soleil. Il peut les décolorer ou endommager l’élasticité de l’élasthanne, notamment dans tes maillots de bain.
Un peu comme lorsqu’on oublie un élastique en caoutchouc au soleil et qu’il casse en deux secondes, tu vois ?
4. Plie tes vêtements correctement
Un jour j’ai regardé par terre, dans ma chambre, et je me suis demandé comment je pouvais aimer autant mes fringues… et les laisser aussi longtemps en boule sur le sol !
Mais ça concernait pas que le linge sale. Même le propre était vaguement jeté dans mon armoire.
Tu sais que je fais toujours la méthode Marie Kondo ?
Dans son livre, elle explique comment plier ses vêtements en les roulant et en les rangeant à la verticale. Ainsi tu évites d’accentuer des plis qui sont toujours au même endroit et qui, à la longue, abîment le tissu.
Je rajouterai aussi que mieux vaut garder ses vêtements à l’abri de la lumière, pour les mêmes raisons que j’ai citées précédemment à propos du soleil.
Ce qui n’est pas mon cas, puisque mes vêtements sont accrochés à une penderie en face d’une fenêtre. Mais je le fais en connaissance de cause, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même !
5. Répare tes vêtements abîmés
C’est difficile de se dire : « ma couture a craqué, je vais la réparer » quand on ne sait pas faire. Heureusement, Internet regorge d’un nombre incalculable de vidéos qui permettent d’apprendre sur le tas.
Comme, par exemple, apprendre à coudre un bouton (et qui tient, par-dessus le marché) !
Cela dit, ça peut aussi être l’occasion d’apprendre aux côtés d’un·e ami·e ou quelqu’un de ta famille.
Et si tu n’as toujours personne pour remplacer ta fermeture éclair (vraiment c’est brise-ovaires), tu peux consulter la liste des Repair Café pour voir s’il y en a un pas loin de chez toi !
6. Assure une seconde vie heureuse à tes vêtements
Prendre soin de ses vêtements, ça peut aussi se faire au moment de s’en séparer.
Comme je l’explique dans ma vidéo Comment faire du tri dans ses vêtements, si tu veux vraiment te débarrasser d’une fringue, de chaussures ou même de linge de maison, tu peux les vendre, les donner, les utiliser autrement…
Ou les déposer dans des points d’apports volontaires, où ils seront entre les bonnes mains de la Fibre du tri.
Et toi, est-ce que tu prends soin de tes vêtements ? Quelles sont tes techniques ?
À lire aussi : D’ici 2019, les invendus vestimentaires ne pourront plus être jetés
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Est-ce que les matières jouent là-dessus ?