Le risque de regretter un tatouage, c’est souvent quelque chose auquel on pense avant de sauter le pas. C’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle tu as cliqué sur cet article !
Moi aussi, je suis bien évidemment passée par là avant chacun de mes tatouages, c’est pourquoi mon but est aujourd’hui de te donner des conseils pour t’aider à prendre cette décision en âme et conscience.
Bien sûr, tu as tout à fait le droit de te faire tatouer sur un coup de tête si tu en as envie. Mon objectif est simplement de t’aider si, au contraire, tu as besoin d’y réfléchir plus longuement.
Détermine l’origine exacte de tes doutes
Mon premier conseil, ce serait tout d’abord de comprendre d’où viennent tes doutes. De quoi est-ce que tu as peur en faisant ce tatouage ?
De regretter, certes, mais comment se caractériserait ton regret ?
Est-ce qu’il s’agirait de honte vis-à-vis des autres ? Est-ce que tu as peur de mépriser ce tatouage quand tu auras vieilli, ou qu’il ne soit tout simplement plus à ton goût ?
Par exemple, si ta peur réside plus dans le regard des autres que dans ton regard à toi, c’est qu’elle n’a pas vraiment lieu d’être ! Les gens auront toujours des opinions, alors autant faire en fonction de tes envies.
Dans tous les cas, je pense qu’il est important que tu saches précisément ce que « regretter » voudrait dire pour toi, c’est ce qui te permettra d’être en phase avec toi-même après t’être faite tatouer puisque tu y auras déjà réfléchi.
Si c’est un matching tattoo, réfléchis-y à deux fois
C’est peut-être un peu bateau à dire, mais se faire le même tatouage que quelqu’un, qu’il s’agisse d’un tatouage d’amoureux, d’amis ou de famille, ça peut être à double tranchant.
Si sur le moment cet acte peut te donner l’impression de renforcer votre lien, il est important que tu gardes en tête que la vie est imprévisible et qu’il est possible qu’un jour, ce lien change.
Es-tu vraiment prête à te faire un matching tattoo avec quelqu’un qui sera peut-être ton ex ? Comment te sentiras-tu si tu perds de vue un jour cette amie avec qui tu as fait ce tatouage ?
Peut-être que la réponse à ces questions est positive, peut-être que ça ne te dérange pas du tout, et alors tant mieux pour toi. Mais autant se poser la question avant et pas une fois que le mal est fait !
Le conseil que je te donnerais, si tu souhaites opter pour te matching tattoo
coûte que coûte, ce serait de choisir un tatouage qui a une autre signification pour toi que simplement la personne avec laquelle tu le fais.
De cette façon, même si elle finit par ne plus être aussi proche de toi qu’elle l’était avant, tu auras encore une « raison » d’aimer ce tattoo !
Visualise-toi dans 20 ans avec ton tatouage…
La technique qui m’a permis de me décider avec mes différents tatouage, ç’a été de m’imaginer dans 20 ou 30 ans, et surtout d’imaginer quel regard je porterai sur mes tatouages à ce moment-là.
Comme ils correspondent tous à un élément propre à ma personnalité et à mes valeurs, et que je considère peu probable que je change au point de n’être plus en accord avec celles-ci, j’ai peu de chance de regretter mes tatouages.
En fait, l’idée est d’arriver à déterminer si la raison pour laquelle tu souhaites te faire ce tatouage restera inchangée dans 20 ans.
Ce qui peut t’aider, c’est aussi d’imaginer que tu ne puisses pas faire ce tatouage avant dans 20 ans. Est-ce qu’après 20 ans d’attente, tu penses que tu auras toujours autant envie de te le faire ?
Attention, si c’est important pour toi de te faire tatouer là tout de suite maintenant parce que tu as envie que ton tatouage corresponde à ce moment précis de ta vie, tu en as tout à fait le droit !
C’est simplement une petite technique que je trouve personnellement pas mal et qui peut te permettre d’être un peu plus sûre de ta décision.
… ou au contraire, n’y mets aucune signification
À l’époque où j’avais tapé « comment être sûr de na pas regretter son tatouage » dans Google, j’étais tombée sur un conseil qui est un peu l’opposé du précédent.
En gros, moins tu mettras de signification dans ton tatouage, moins tu as de chances de le regretter.
Sur le coup, ça peut paraître un peu étrange, mais quand on y réfléchit bien c’est finalement logique.
Si tu te fais tatouer quelque chose auquel tu n’as aucune attache émotionnelle et qui n’est finalement pas très important pour toi, il n’y a pas de risque que tu le regrettes puisque tu ne peux pas plus t’en foutre !
Dédramatiser l’acte de cette façon peut t’aider à moins appréhender ce potentiel regret. Après tout, ça n’est pas la mort non plus !
Tu t’habitueras à ton tatouage
N’oublie pas, d’ailleurs, que ton tatouage finira par faire partie de toi, et que tu finiras par t’y habituer et t’y attacher.
C’est un aspect qu’on a tendance à zapper quand on est trop occupée à stresser avant un tatouage, mais la vérité, c’est qu’au bout de quelques temps, on n’y pense plus vraiment, au tatouage.
Est-ce que tu penses à tes genoux tous les jours ? Ça m’étonnerait fort. Et pourtant, tes genoux, ça m’étonnerait que ce soit ta partie du corps préférée. Peut-être même que tu n’aimes pas les tiens.
Mais ils sont là, ce n’est pas comme si tu avais le choix, et puis ils font partie de ton corps, d’un ensemble qui est toi, qui est certes imparfait mais bien authentique, et qui reflète ton identité.
Eh bien ton tatouage, c’est pareil ! Il finira par intégrer cet ensemble et à le rendre encore plus authentique, puisqu’au contraire de tes genoux, tu auras choisi sa présence.
Et même si des années plus tard, tu le regardes en te disant « si c’était à refaire, je ne le ferais pas », rappelle-toi que tu as un jour pensé que c’était une bonne décision.
Et par respect pour la personne que tu étais à l’époque où tu as pris cette décision, ne te flagelle pas, et regarde-le avec bienveillance, comme tu le ferais si une amie te montrait son tatouage qui ne te plaît pas vraiment.
Ces conseils ne sont tirés que de ma propre expérience, il ne s’agit bien sûr pas d’une science exacte (je voudrais pas que tu m’en veuilles si tu finis quand même pas regretter).
En tout cas ça peut être un début de réflexion !
Et toi, comment tu fais pour être sûre de ne pas regretter tes tatouages avant de les faire ?
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant le premier tatouage
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires