Live now
Live now
Masquer
« mauvaise-haleine-masque-coronavirus »
Hygiène

Comment ne pas puer de la gueule dans ton masque

Tu pues du bec dans ton masque ? Voici quelques conseils pour ne pas t’auto-asphyxier. Ce serait dommage.

Article publié initialement en juin 2020

Si tu portes régulièrement un masque jetable ou en tissu pour travailler ou prendre les transports en commun, tu t’es sûrement déjà retrouvée confrontée à ta propre haleine d’amatrice de sardines à l’huile.

Eh oui, il aura fallu attendre le coronavirus pour que tu te rendes enfin compte de ce que tu infliges à tes collègues après la pause déj !

Pourquoi as-tu mauvaise haleine ?

Si tu pues du bec, la première suspecte à interroger, c’est ton hygiène bucco-dentaire. Eh oui, lorsque tu bâcles ton nettoyage de dents, il y a des risques que toutes les particules de nourriture ne soient pas correctement éliminées.

Ces particules, qui se cachent souvent entre les quenottes, sont alors grignotées par des bactéries qui produisent des composés soufrés responsables des mauvaises odeurs.

Une maladie des gencives, un aphte, une carie ou un abcès dentaire peuvent aussi être à l’origine d’une haleine frelatée.

Si tu traites tes dents comme des reines et que tu vas chez le dentiste au moins une fois par an, les mauvaises odeurs peuvent aussi être dues à ton alimentation.

Certains aliments très odorants ont tendance à charger l’haleine car ils contiennent des substances chimiques qui, lors de la digestion, passent dans le sang avant d’atteindre les poumons.

Une fois bien installées, ces substances parfument ton souffle jusqu’à la fin de la digestion.

Sympa, non ? Ça donne envie de se resservir une petite part de maroilles.

Enfin, tes choix de vie peuvent aussi avoir un impact sur ton haleine. Je veux bien évidemment parler de ta consommation de tabac et/ou d’alcool !

Fumer influe sur la physiologie de la cavité buccale en l’asséchant. Or la salive est un rince-bouche naturel qui contient des substances antibactériennes éliminant les germes et les particules responsables de la mauvaise haleine.

En fumant, tu empêches donc ta salive de faire son job de nettoyage et augmentes les risques de te retrouver avec un blaireau dans la bouche.

Pour l’alcool, c’est à peu près la même chose : tes cocktails préférés assèchent les muqueuses buccales, ce qui permet aux bactéries responsables de la mauvaise haleine de se multiplier tranquillement.

Pourquoi l’haleine est-elle pire avec un masque ?

Si ce n’est pas parce que tu portes un masques que tu as mauvaises haleine, c’est bien à cause de lui que tu t’en rends compte !

Le but du masque étant d’éviter que le virus ne s’échappe, il créé un environnement pratiquement hermétique autour du nez et de la bouche.

C’est le cas pour les modèles FFP2, pour ceux en « bec de canard » ou encore pour ceux réalisés en tissu très épais.

Résultat, l’air ne circule pas avec l’extérieur et l’expression « avoir le nez trop près de la bouche » prend tout son sens.

Comment éviter de t’auto-asphyxier dans ton masque ?

Pour mettre fin à la torture olfactive, en plus de soigner l’hygiène de ta bouche et de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un petit check-up (et un détartrage, pendant que tu y es !), n’hésite pas à tester un autre modèle de masque si tes activités personnelles comme professionnelles te le permettent.

Les masques chirurgicaux jetables sont souvent plus légers, tout comme les masques réutilisables en lin ou en microfibre non tissée, plus respirants.

Enfin, si tu peux faire des pauses sans masque pendant la journée, profites-en pour boire un grand verre d’eau afin de réhumidifier ta bouche.

Tu peux aussi t’offrir une pastille à la menthe pour relancer la production de salive et favoriser le nettoyage de la cavité buccale.

Et toi, que fais tu contre l’haleine de lendemain de soirée en pleine journée ? Viens donner tes astuces dans les commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Hygiène

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Source : @Photo de Goby sur Unsplash
Hygiène

Brosse à dents électrique : connaissez-vous cette cette fonction principale (et très utile) ?

brosser-dents-matin-petit-dejeuner
Hygiène

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

2
poil-rasage-epilation-repousse
Beauté

Non, le rasage et l’épilation ne modifient pas le poil (même si on a l’impression du contraire)

5
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

3
Source : @ROMAN ODINTSOV
Beauté

Non, tester un fond de teint sur sa main n’est pas la meilleure idée et voici pourquoi 

Les meilleures brosses à dents électriques // Source : Montage Audrey Godefroy pour Numerama, photo RossHelen
Hygiène

Brosse à dents électrique : nos conseils pour acheter le modèle fait pour vous

La vie s'écrit au féminin