Attention, cet article contient des spoilers sur Les Frères Scott.
2003. La petite chaîne du câble américain WB, déjà à l’origine de Dawson, Charmed ou encore Gilmore Girls, commence la diffusion de One Tree Hill (Les Frères Scott, en français), petite série sans prétention sur la rivalité entre Lucas Scott (Chad Michael Murray) et Nathan Scott (James Lafferty), deux frères ennemis dans une petite ville de Caroline du Nord.
« Petite série sans prétention »… qui deviendra la quatrième fiction la plus longue de l’histoire de la chaîne (devenue ensuite la CW) après Smallville, Supernatural et 7 à la maison !
Aujourd’hui, la fanbase de la série est encore très forte. Les réunions entre les acteurs sont fréquentes et surtout, la patte Les Frères Scott est encore visible dans de nombreuses séries.. Mais comment cette série moins populaire que Newport Beach et moins acclamée par les critiques que Gilmore Girls est-elle devenue aussi culte ?
Oui, Les Frères Scott est problématique
D’abord, il faut le dire. Les Frères Scott n’a jamais brillé pour son progressisme, son féminisme ni même son réalisme. En clair, elle est problématique, comme on dit en 2021 !
Et ça commence, malheureusement, dans les coulisses. En 2017, 18 femmes membres du casting et de l’équipe technique ont accusé le créateur de la série, Mark Schwahn, de harcèlement sexuel. Une annonce choc pour les fans, qui pousse forcément à une relecture de la série : il n’y avait aucune femme dans une position de pouvoir sur le tournage ou dans la production, et ça se ressent dans l’hypersexualisation des personnages féminins… qui est encore plus dérangeante car elle concerne des adolescentes, comme l’a souligné Hilarie Burton, l’interprète de Peyton :
« Cette photo me gêne. La sexualité des adolescentes était l’un des fondements de #oth, donc ça me dégoûte qu’aucune femme ne soit au pouvoir côté production. Il n’y avait personne pour nous défendre. Un homme qui raconte des histoires autour de la sexualité des filles est un danger. Je veux recommencer avec une girl boss. »
Côté intrigue, la série a souvent dressé les personnages féminins les uns contre les autres, notamment à travers le fameux triangle amoureux Brooke-Lucas-Peyton. D’abord meilleures amies, les deux personnages passeront de nombreuses saisons à se battre physiquement, à se traiter de « salope » et de « pute », à se mentir et à se déchirer à cause de leurs relations respectives avec le même homme…
On peut aussi souligner que Les Frères Scott n’avait pas les qualités scénaristiques d’une Friday Night Lights ou d’une Freaks and Geeks et a multiplié les intrigues dignes d’épisodes des Feux de l’Amour au fil des saisons — on pense au cœur de Dan mangé par un chien, à la nounou psychopathe de Jamie, aux hallucinations de Clay ou encore à l’enlèvement de Nathan dans la saison 9 !
Les Frères Scott, série influente
Les Frères Scott
n’a jamais été un succès critique ou d’audience. Mais son influence sur les séries de sa catégorie est indéniable ! Au fil des saisons, le programme propose un point de vue nécessaire sur les relations entre frères et entre père et fils, fait rare pour une fiction pour ados qui à l’époque se concentraient sur des personnages féminins.
La série a également montré l’évolution du personnage Nathan, de mec toxique et arrogant à un père de famille qui essaye de régler ses problèmes liés à ses excès de colère. On ne peut pas non plus oublier l’épisode culte de la fusillade, qui a totalement changé l’image des Frères Scott et l’a placée comme l’une des créations les plus intéressantes sur les masculinités.
Surtout, de nombreux éléments narratifs utilisés dans la série sont devenus des classiques dans les séries pour ados d’aujourd’hui. Par exemple, le bond dans le temps de 5 ans qui a suivi la sortie du lycée des personnages principaux : procédé plutôt original à l’époque, il avait permis d’éviter l’écueil de la fac dans lequel sont tombées des séries comme Beverly Hills 90210 ou That 70s Show. Aujourd’hui, les bonds dans le temps sont des classiques des séries pour ados, de Pretty Little Liars à The 100 sans oublier la saison de Riverdale en cours de diffusion !
Côté relations amoureuses, on pense aussi à l’originalité de la relation entre Nathan et Haley, qui a duré pendant les neuf saisons de la série et dont l’influence est claire sur tous les couples stables des séries pour ados, qui étaient jusqu’alors plutôt adeptes des relations toxiques et des triangles amoureux.
Et bien sûr, on ne peut pas parler des Frères Scott sans mentionner le personnage de Brooke Davis. Au départ, elle est totalement représentative du sexisme de la série, mais finit par en devenir le personnage ayant le développement le plus intéressant ! De cheerleader hypersexualisée et obsédée par les garçons, elle est devenue le cœur de l’intrigue, en partie grâce à l’interprétation vulnérable et dynamique de Sophia Bush.
Avant, pendant et après la diffusion des Frères Scott, d’autres séries auront un impact plus fort, de la très influente Gossip Girl (dont le reboot sort bientôt) à Veronica Mars (succès critique devenu culte). Mais par ses thèmes, ses personnages, ses intrigues, Les Frères Scott reste une série emblématique de l’âge d’or des séries pour ados et un vrai doudou nostalgique… qu’il est toujours intéressant de revoir avec un œil plus déconstruit !
L’intégralité des Frères Scott est sur Prime Video
Le podcast
Drama Queens (en anglais) est disponible sur toutes les plateformes habituelles.
À lire aussi : Alerte coup de vieux : que devient le casting de la série « Les frères Scott » ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Bon, par contre, ne regardez pas la saison 9 (voire la 8 ?). Ca devient n'importe quoi.