Certaines marques ont vu leurs ventes exploser le temps des confinements, avant qu’elles ne reviennent à la normale. Mais ce n’est pas le cas de Crocs, qui continue de prospérer depuis le déconfinement, et affiche 200 % de croissance depuis 20109. Analyse d’un succès clivant qui fait squick-squick.
Durant les confinements liés à la pandémie de Covid-19 qui n’est toujours pas terminée, plusieurs personnes ont changé leurs habitudes, se mettant aux loisirs créatifs, au pétrissage de pain maison, ou encore au port quotidien de joggings. Si la plupart de ces nouveaux usages a diminué depuis le déconfinement, un autre semble bien parti pour perdurer : le port de Crocs.
Depuis la pandémie, la popularité des Crocs explose et devrait bien perdurer
Alors certes, ces sabots de plastique étaient déjà adorés par de nombreuses personnes bien avant la pandémie, mais cette dernière a permis à une tout autre population de s’y essayer à l’ombre des regards et des obligations sociales, et de les adopter pour de bon.
Comme le relève le New York Times concernant le marché aux États-Unis, les cours des actions et les ventes de Peloton (vélos d’appartement), Etsy (marketplace qui réunit les créations de nombreux artisans à travers le monde) et Zoom (logiciel de visio-conférences) ont chuté depuis leur forte hausse pendant la pandémie. Mais les actions de Crocs, elles, ont grimpé de 167 % depuis janvier 2020. Les ventes annuelles de la société ont même augmenté de 200 % depuis 2019. Même 2023 paraît bien parti pour inaugurer une autre année record de croissance.
Quelle est la recette du succès insolent des Crocs ?
Basée à Broomfield, dans le Colorado, l’entreprise semble donc bien partie pour continuer à fidéliser ces nouveaux clients de la pandémie, qui prêchent eux-mêmes la bonne parole. Et ce, notamment sur les réseaux sociaux, où les sabots de plastique font entendre leur voix, ou plutôt leur squick-squick. En effet, la marque compte plus de 165 000 abonnés sur Twitter, 1 million sur TikTok, 1,6 million sur Instagram, et même 6,9 millions sur Facebook. Soit autant de personnes à l’affût des nouveaux produits de la griffe qui multiplie les collabs avec des marques et personnalités issues de plein de milieu différents (aussi bien avec le chanteur Justin Bieber que la maison de luxe Balenciaga ou encore la marque de jouets Lego). Sur ses réseaux, la marque enchaîne également les mèmes, signe de sa volonté d’être considéré comme un acteur culturel, et non juste une entreprise qui veut vendre des produits.
Et pour fidéliser tout ce beau monde, rien de tel que d’entretenir la désirabilité. Outre leur prix relativement accessible (comptez 54,99 € pour des sabots classiques) et la multiplicité des déclinaisons qui existent, les Crocs sont aussi personnalisables grâce à des Jibbitz (comme des pin’s à clipser dessus), ce qui contribue à donner à plein de personnes l’envie de les collectionner. Bref, si vous les détestiez, vous risquez de continuer à en voir de plus en plus autour de vous. En revanche, si vous les adorez, sachez que l’entreprise n’est pas près de faire faillite, donc vos petits petons sont à l’abri pour longtemps.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.