Live now
Live now
Masquer
_[Le Mot de Mad] Image de une • Horizontale
Société

Comment les AirTags sont détournés à des fins de cyberstalking

Chaque semaine, Madmoizelle décrypte un mot ou une expression qui a fait l’actualité. Aujourd’hui, zoom sur les AirTags.

Lundi 12 juin 2023, plusieurs témoignages ont émergé sur Twitter d’utilisatrices ayant découvert un Airtag placé dans leurs affaires à leur insu. Une pratique illégale et dangereuse qui avait déjà été dénoncée dans une vidéo Tik Tok devenue virale en 2021, peu de temps après la sortie du gadget. La jeune femme y affirmait avoir été trackée à travers les États-Unis, sans jamais parvenir à mettre la main sur l’objet et sans pouvoir le désactiver. Mais, de quoi parle-t-on exactement, et comment réagir si l’on découvre un Airtag dans son sac ? Éclairage.

Qu’est-ce qu’un Airtag ?

Commercialisé à partir de 2021, ce petit objet signé Apple est initialement conçu pour permettre aux plus étourdis de retrouver, grâce à la géolocalisation, leurs clés, porte-feuille, valise ou tout autre objet susceptible d’être égaré (ou dérobé !). À travers un système de Bluetooth, l’Airtag peut être tracké depuis l’application « Localiser » téléchargée sur l’Iphone du propriétaire.

Peut-on savoir si un Airtag a été placé à son insu ?

Les témoignantes rapportent avoir reçu une notification sur leur Iphone, les informant qu’un appareil étranger suivait leurs mouvements depuis un moment. Néanmoins, cette fonctionnalité d’alerte a ses limites. Déjà, elle n’est disponible que pour les smartphones et tablettes équipés d’iOS ou IPadOS 14.5 et ses versions ultérieures. Ensuite, si vous utilisez un téléphone Android, la seule option qui s’offre à vous est de télécharger l’application Détection des traqueurs, qui ne fonctionne pas en continu mais uniquement lorsque l’on lance manuellement une recherche, comme le détaille le site d’Apple :

Si vous pensez qu’une personne utilise un AirTag ou un autre accessoire de suivi d’objet pour déterminer votre emplacement, vous pouvez lancer une détection pour tenter de le localiser. Si l’app détecte un AirTag ou un accessoire de suivi d’objet compatible proche de vous pendant au moins 10 minutes, vous pouvez lui faire émettre un son pour vous aider à le retrouver.

Autre option qui peut vous mettre la puce à l’oreille : un « AirTag, un boîtier de charge d’AirPods Pro (2e génération) ou un accessoire du réseau Localiser qui est séparé pendant un certain temps de son propriétaire émet un son lorsqu’il est déplacé ». Selon Slate, le délai pour que s’enclenche automatiquement ce signal sonore est de plus de 8h loin de l’Iphone de son propriétaire.

Que faire si l’on trouve un Airtag dans ses affaires ?

Matthieu Audibert, officier de gendarmerie et doctorant en droit privé et sciences criminelles, a expliqué mardi sur Twitter la marche à suivre, ajoutant qu’il est possible de remonter jusqu’au propriétaire, à condition d’avoir le numéro de série de l’AirTag et de le garder connecté. Comme le rapporte FranceInfo, « si l’appareil a été déconnecté, le dépôt d’une plainte permettra cependant la recherche auprès d’Apple de l’identité du propriétaire du compte attaché à l’AirTag retrouvé, à l’aide du fameux numéro de série ».

Placer un AirTag à l’insu d’autrui peut constituer une infraction, qualifiée par l’article 226-1 du Code Pénal, rappelle-t-il. Les auteurs sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Une peine qui grimpe à deux ans et 60 000 euros d’amende s’il s’agit du conjoint ou concubin de la victime.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Midnight Rain
17 juin 2023 à 13h06
Midnight Rain
Merci pour tes explications @Mayushi ! Dommage je ne suis pas abonnée au New York Times je ne peux pas lire l'article mais ça m'a donné envie de me renseigner davantage sur le sujet pour prendre les décisions les moins dangereuses pour la préservation de ma vie privée (ou de ce qu'il en reste dans notre monde).
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin