Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l’extrême droite

Dans une vidéo partagée par Éric Zemmour sur X, la jeune femme raconte avoir été violée dans son hall d’immeuble par un homme sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Comme si l’origine et le statut de l’homme comptaient davantage que la gravité de l’acte en lui-même.

Alors que le projet de loi immigration, rejeté par la gauche et les associations pour sa dureté, est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, Éric Zemmour a partagé sur X un entretien avec Claire, jeune femme de 26 ans, qui raconte avoir été violée en plein après-midi dans le hall de son immeuble du 8ᵉ arrondissement de Paris alors qu’elle venait de faire des courses. Son violeur, explique la jeune femme, serait un homme sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Un témoignage terrible, repris et instrumentalisé sans vergogne par l’extrême droite.

9 viols sur 10 sont commis par un proche de la victime

Dans son entretien avec le président de Reconquête, Claire insiste sur l’origine de son violeur. Éric Zemmour la relance immédiatement sur le statut migratoire de l’homme, cherchant à tout prix de montrer que le problème n’est pas tant le fait que la jeune femme ait été violée, mais plutôt que son agresseur « n’avait rien à faire sur le sol français », preuve que les politiques en place sont insuffisantes. « Vous me disiez qu’il était déjà sous le coup d’une OQTF, c’est ça ? Il devait être expulsé, c’est ça ? C’est un clandestin qui devait être expulsé ? » renchérit-il obsessivement. À se demander s’il n’est pas convaincu que les Français nés sur le territoire ne violent pas, ou que toutes les personnes sous OQTF sont des agresseurs.

La jeune femme acquiesce, explique être « révoltée que l’était n’ait pas fait son travail », que si « ça avait été fait en amont, ce ne serait pas arrivé » et affirme que les « trois quarts » des femmes qui se font violer le sont « par ce type d’individu ». Une statistique tout bonnement sortie du chapeau : comme le montrait déjà en 2018 un rapport d’information déposé par la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le viol, dans 9 cas sur 10, l’agresseur est un proche de la victime. Et dans 45 % des viols, il s’agit du conjoint ou de l’ex-conjoint.

Ce qui n’empêche pas Éric Zemmour d’en rajouter une couche, bien décidé à déformer complètement les paroles des militantes féministes – qui rappellent que la victime n’est jamais responsable -, pour servir son idéologie raciste : « C’est l’État qui doit vous protéger, c’est pas à vous de faire attention, au contraire. Vous avez vécu normalement, c’était tout à fait logique. Ce qui n’est pas logique c’est que cet Africain, un, soit en France, et deux, ne soit pas encore reparti. Vous n’y êtes pour rien, vous n’êtes pas coupable. Ce qu’il faut au contraire c’est dire : comment on fait pour que ces gens-là ne soient plus sur le sol français, car ils n’ont rien à y faire ? ».

Il aurait pu dire « comment on fait pour que les hommes arrêtent de violer ? ». Mais ça aurait été sûrement trop lui en demander, étant lui-même accusé d’agressions sexuelles par huit femmes.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

49
Avatar de Legitime Immature
22 décembre 2023 à 21h12
Legitime Immature
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.
D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.
Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
Mais quelles réponses du coup ?
0
Voir les 49 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin