Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

« Comment j’ai pourri le web » : un prof prend ses élèves au piège

Ou comment ce prof de français a décidé de réaliser une jolie petite expérience sur l’utilisation de l’internet par ses élèves de Première. Drôle et instructif.

Le post de blog à lire aujourd’hui : dans sa première année au lycée, ce jeune prof de français a capté – d’abord dans une dissert’ à faire à la maison – que ses élèves de Première avaient bêtement copié-collé des infos venues du web pour alimenter leur copie. Plus tard, dans un commentaire composé à faire en classe, un autre élève a même carrément utilisé son smartphone pour recopier un corrigé (ça me scie tellement le fondement – c’est là que j’me rends compte que j’ai passé le bac en 1995… #old).

Il a donc décidé l’année suivante de « tendre un piège » – ou plutôt de tenter une petite expérience : donner un commentaire composé à faire, tout en tissant une toile de bobards sur l’ensemble des sources d’infos potentielles autour de son sujet. Malin et… terriblement révélateur de l’usage d’internet par les élèves aujourd’hui. À lire aussi bien pour la description de l’exécution de ce plan machiavélique que pour sa conclusion. (via @domdelport

)

À lire sur laviemoderne.net : Petite expérience amusante sur l’usage du numérique en lettres


Les Commentaires

38
Avatar de Xine
13 février 2014 à 04h02
Xine
Rien de très constructif, mais l'implication de ce professeur dans cette histoire prouve à quel point il tient à son métier et à la qualité de sa pédagogie. Quel que soit notre position sur le thème, on ne peut qu'applaudir cette détermination!
Merci, c'est ce que je pense aussi en tant que prof. Je suis à première vue, au contraire de vous toutes, choquée de sa méthode mais dans un deuxième temps, je me dis au moins il essaie très maladroitement. Mais contrairement à ce que dis sa délicieuse élèves plus haut dans ces commentaire, il n'est pas le seul du tout à penser que vous n'êtes pas une génération perdue. Désolée que vous le pensiez comme ça. Sache jeune fille que nous aussi quadragénaires nous étions "une génération perdue" et ma mère me racontait que leurs profs se plaignait de sa classe d'âge aussi... C'est une vieille ritournelle dont étrangement les élèves se font aussi parfois écho...

Concernant la méthode moi j'ai trouvé un truc: Puisque mes élèves ont le droit (on est au XXIème siècle) de faire des recherches sur le net pour leurs devoirs. Je ne vois pas le mal, wikipédia ne comporte pas plus d'erreurs (du moins avant l'intervention de ce "donneur de leçon" que l'Encyclopédia Universalis. Je crois davantage en l'intelligence collective qu'en l'intelligence experte.
Bref,...
...afin d'éviter le manque d'originalité et de sourçage des devoirs, les élèves passent à l'oral pour leurs commentaires ou exposés. Déjà mes corrections étant publiques et participatives, les élèves savent sur quoi ils sont notés, et ensuite les commentaires copiés en 25 exemplaires sont détectés par les élèves eux-mêmes ce qui les dissuadent vite. Il faut en général éviter ce genre de situation de "piège" qui est à la fois assez méprisante (j'ai compris ce n'est pas son cas à lui) et pour le coup, anti-pédagogique...
1
Voir les 38 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin