Live now
Live now
Masquer
Source : Annakraynova
Daronne

Comment hydrater un bébé en temps de canicule ?

Avec les températures qui s’affolent, il faut tout particulièrement veiller à hydrater les plus petits. Quels sont les bons gestes ?

La canicule est bien présente, et tout le monde en souffre. Mais pour les bébés, c’est encore une autre paire de manches ! Si nous, adultes, sommes capables de savoir quand nous avons chaud ou soif, ce n’est pas le cas des très jeunes enfants. Un coup de chaud est vite arrivé ! Heureusement, il y a quelques gestes qui peuvent les aider et limiter les dégâts.

À lire aussi : Il fait chaud et vos mômes râlent ? Voici 6 astuces pour les rafraichir

Des biberons d’eau, pour les bébés non allaités

En fonction de l’âge et de la méthode d’alimentation de votre bébé, il faut adapter sa consommation d’eau.

Pour les bébés non allaités qui ne sont pas encore diversifiés — c’est-à-dire ceux qui ne boivent encore que des biberons et aucune autre nourriture, ce n’est pas la peine de leur proposer des biberons d’eau en plus du lait qu’ils boivent. Les biberons de lait en poudre sont composés à 90% d’eau, et ils vont l’hydrater suffisamment. Proposer de l’eau en plus risquerait de surcharger leur estomac et leur couper l’appétit pour leurs biberons de lait.

Par contre, à partir de la diversification, environ à partir de 5 mois, vous pouvez proposer à votre bébé de boire un peu d’eau en biberon en même temps que son repas, à table.

Vous pouvez aussi également, pour les petits non diversifiés, proposer des plus petits biberons plus fréquemment, pour que son apport en eau soit bien réparti.

Pour les bébés allaités, c’est plus facile : les tétées sont à la demande, autant qu’il le souhaite. Le lait maternel apporte toute l’hydratation nécessaire, pas besoin de rajouter un biberon d’eau en plus.

Rafraîchir et hydrater sa peau

L’hydratation ne passe pas que par le gosier, hé oui. Pour bien veiller à hydrater votre bébé, vous pouvez aussi mouiller sa peau régulièrement, à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant humide que vous passez sur sa peau. Ça rafraichit, ça hydrate, et ça fait du bien (comme pour les adultes).

Matin et soir, vous pouvez également hydrater sa peau avec des crèmes adaptées, pour que sa peau soit nourrie et protégée, notamment contre la chaleur qui l’agresse.

Ventiler les pièces et l’héritier

Le ventilateur est votre meilleur ami. En veillant à ne jamais le positionner directement sur le bébé, un ventilateur dans la pièce permet de rafraichir et d’aérer, et de perdre quelques degrés corporels.

Évitez aussi, si possible, de trop porter votre bébé, car le contact avec votre peau peut faire grimper sa température (et la vôtre, par la même occasion). Laissez jouer sur son tapis d’éveil, et essayez de le maintenir au calme pour éviter qu’il ne s’agite trop et ne transpire. Plus facile à dire qu’à faire, j’entends bien, mais on fait ce qu’on peut.

À lire aussi : Protéger ses enfants du soleil est non négociable, et on vous explique pourquoi

Adapter ses vêtements

Selon le degré de température, laisser le bébé juste en couche suffit largement. S’il fait chaud mais que ça passe encore, comme le matin par exemple, vous pouvez lui mettre juste un bodie ou bien un simple marcel, pour que ses mouvements ne soient pas gênés et que ça ne lui colle pas à la peau.

Pour la nuit, vous pouvez vous référer à ce tableau disponible sur le site de Verbaudet, qui indique le nombre de couches de vêtements nécessaire en fonction de la température extérieure :

gigoteuses-img-body-png_m499112628-png_m-1315096732

Si la nuit, la température est supérieure à 25 degrés, on laisse tomber la gigoteuse, le pyjama, voire le body si c’est vraiment trop chaud, pour ne le laisser qu’en couche.

Fuir le soleil et sa réverbération

Le soleil n’est l’ami de personne, et encore moins des bébés. Si jamais vous n’êtes pas à l’abri à l’intérieur d’une maison ou que vous voulez prendre un peu l’air, n’oubliez pas de couvrir la tête du bébé avec un chapeau, à lui coller des lunettes de soleil sur le nez (bon courage) et à l’enduire d’une crème solaire adaptée à son âge, et ce même s’il n’est pas en plein soleil.

La réverbération des rayons du soleil est tout aussi dangereuse, et le précieux héritier doit fuir les UV comme Polanski esquive la justice.

Si vous souhaitez trouver davantage d’astuces et de conseils pour les bébés ou les femmes enceintes face aux chaleurs de l’été, on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur l’application May dont on vous avait déjà parlé il y a quelques mois. Une vraie mine d’informations et de ressources !

Allez bon courage, plus que quelques jours à subir la chaleur, avant la prochaine canicule.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de P'tite Ju'
18 juillet 2023 à 15h07
P'tite Ju'
@Tilly. Je viens de lire le commentaire sur la salaison de placenta sous l'article du bébé lotus, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le titre de celui-ci "ben pas en salant le placenta qui va se dessécher"
4
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-18T145159.142
Daronne

Chronique d’une daronne : la galère des devoirs à 21h

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-08T164030.491
Travail

Courrier du taf : « mon entreprise ne veut plus remplacer les départs en congé maternité »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Robert Kneschke
Daronne

« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant

2
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-25T164859.048
Daronne

« Antoine est mon miracle, mais lui n’en est pas un » : Solène nous raconte son accouchement

Pour les meufs qui gèrent