Publié le 2 août 2017.
Avant de me retrouver à parler d’odeur de pet et de branlette sur internet, j’ai eu pas mal de jobs.
J’ai fait enquêtes dans le métro parisien, j’ai pas mal bossé à la télé, j’ai aussi et surtout fait BEAUCOUP de baby sitting.
Qu’on se le dise : je n’ai jamais cultivé un amour fou pour les gamins. D’ailleurs, avant de commencer à en garder, je ne m’en étais presque jamais occupée.
Mais voilà que je me suis mise en tête que je voulais me faire un peu d’argent. Et je me suis tournée vers le baby sitting !
Le job m’a suffisamment plu pour continuer encore et encore, jusqu’à acquérir de solides compétences de type « comment gérer les gamins même quand il y en a un qui a la diarrhée dans le bus ».
Croyez-moi, on n’apprend pas ça à l’école
Alors je m’adresse à toi, néophyte qui rêve d’être payé•e à garder des chérubins. Voici un guide de survie pour y laisser le moins de plumes possible.
Devenir baby sitter : trouver un enfant à garder
Deux options principales s’offrent à toi.
- Le bouche à oreille
À privilégier si tu n’as pas d’expérience. Sonde ton entourage, ta famille, tes voisins. Qui a des enfants et qui a besoin de les faire garder ?
Et si tu gardes déjà un loupiot, n’hésite pas à demander à ses parents s’ils connaissent des personnes qui recherchent également une baby sitter. Les parents confiants seront ta meilleure promo !
- Les petites annonces (en ligne ou dans la vraie vie)
Il y a MOULT sites Internet. Si t’es bien flemmard•e comme moi, le plus simple est de poster une annonce dans laquelle tu listes tes points forts, ton agenda, si tu es véhiculé•e ou non ainsi que ton tarif.
Et après ça, t’attends que les parents viennent à toi.
En faisant à peu près cette tête.
Tu peux aussi laisser une annonce dans une boulangerie ou dans un supermarché. Ça sonne un peu vieux jeu mais
promis, ça marche plutôt bien aussi.
Alors, soigne-les et fais-les relire avant de les poster.
Comment fixer ton tarif de baby sitter ?
OK, on passe aux choses sérieuses. Tu as un premier contact avec la famille, il est maintenant question de MONEY, du salaire.
Il n’y a pas vraiment de règles, mais si tu ne sais pas combien demander, prends en compte les différents critères :
- As-tu de l’expérience ?
- Combien d’enfants vas-tu garder ?
- Quels seront tes horaires ?
Si tu ne sais toujours pas combien demander, garde en tête que le Smic horaire tourne actuellement autour de 7€50 net, ce qui me semble un bon minimum.
À 20 ans j’étais en moyenne payée 10€ de l’heure, et ça pouvait encore augmenter dans certains cas (pour la soirée du Nouvel An par exemple).
Le baby sitting est parfois vu comme un « sous-métier », mais cela reste pourtant un job qui peut être extrêmement fatiguant et qui demande de la responsabilité (le but est de garder en vie et en bon état UN ÊTRE HUMAIN).
Ne l’oublie pas si les parents te proposent un salaire qui te semble trop bas.
Est-il utile d’avoir le BAFA pour faire du baby sitting ?
Le BAFA est un diplôme utile pour travailler en colonie de vacances ou en centre aéré. Cela peut être une petite plus-value pour faire du baby sitting mais il n’est pas nécessaire.
En revanche, ton expérience en garde d’enfant sera très utile si tu veux encadrer des groupes de jeunes.
Comment bien commencer à garder un enfant en baby sitting ?
Il y a toute une liste de petites informations à connaître avant de débuter. Demande aux parents :
- L’enfant a-t-il des allergies ou autres contre-indications particulières ?
- Doit-il être douché pendant que tu le gardes (et sait-il prendre une douche seul) ?
- Est-ce qu’il a le droit de regarder la télé ? Utiliser l’ordinateur, une console de jeu, une tablette ? Combien de temps par jour ?
- Quelle est l’heure du coucher ?
- A t-il une routine avant de se coucher (une histoire, un jeu) ?
Si tu stresses, tu peux proposer de faire une première soirée en « doublon » où les parents t’accompagnent dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Ça peut vraiment aider au début !
Et ça évite de se retrouver avec un gamin mort de faim qui chouine alors que tu ne comprends pas comment ce four super high-tech s’allume.
En baby sitting, la sécurité, c’est la priorité !
N’oublie jamais de faire attention à la sécurité de l’enfant tout le temps : dans la rue, quand il joue et à la maison.
Il ne faut pas que ça tourne à la paranoïa totale, ni que tu finisses par stresser un gamin qui n’a rien demandé… Mais n’oublie jamais que c’est ta responsabilité.
Si tu as un gros doute sur le comportement à tenir face à une situation, n’hésite pas à passer un coup de fil ou envoyer un SMS aux parents. Eh ouais, plein de petit•es pigent que tu ne sais pas tout et vont tenter de t’embobiner un peu.
Le plus important, c’est qu’il faut que tu te fasses confiance.
Devenir une bonne baby sitter sur le long terme ?
Il n’y a pas vraiment de formule magique pour être la baby sitter-star d’une famille, tout simplement parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes, et que parfois, ça ne colle juste pas.
D’ailleurs, si tu sens que l’éducation souhaitée par des parents n’est pas du tout en accord avec tes valeurs, pars ! Tu trouveras une autre famille qui te correspondra mieux.
En revanche, si tu sens que ça se passe bien, profite. Voir un enfant évoluer au fil des mois voire des années est un spectacle merveilleux. En plus, en tant que baby sitter tu peux avoir un impact positif sur sa vie en lui apprenant plein de choses chouettes.
Et ça, c’est plutôt génial !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être baby-sitter pour chien
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires