Euphoria est-elle l’obsession collective du moment ? Créée par Sam Levinson, la série présente les affres d’ados, bien plus tourmentés par des histoires de sexe et de toxicomanie que par leurs notes scolaires au lycée. Plutôt que de questionner la réalisme de telles intrigues, la jeunesse invraisemblablement portraiturée préfère s’en divertir et s’en inspirer côté mode plutôt qu’hygiène de vie.
Maddy dans Euphoria, la muse du bitchcore
Comme la série toute entière semble être passée par le mème de la bimbofication qui amuse Twitter depuis 2017 au moins, TikTok ironise sur l’accoutrement des ados d’Euphoria avec le challenge #EuphoriaHighSchool. Ne gardant que les fringues les plus osées des années 2000, certaines héroïnes de la série, en particulier Maddy, adorent en effet les vêtements moulants, découpes plongeantes, et bretelles spaghetti. Et ces fictions vestimentaires inspirent donc des jeunes dans la vraie vie qui s’adonnent alors à ce que certains médias surnomment déjà le « bitchcore » (qu’on pourrait traduire de façon hasardeuse par « chienne jusqu’à l’os »).
Comme le relève le média Dazed, les recherches pour « robes noires à découpes » ont augmenté de 890% après qu’Alexa Demie en a porté une robe lors du premier épisode. Dans l’un des derniers d’entre eux, sa robe verte tirées des archives de la maison Blumarine a suscité un pic de recherche de 248% pour des modèles semblables.
La BBL Fashion ou la bimbofication de la mode
Mais la bimbofication de la mode n’a clairement pas attendu Euphoria pour débuter. Les vêtements proposés par des marques d’ultra fast fashion comme Boohoo, Pretty Little Thing, Missguided et Fashion Nova mettent beaucoup en avant des vêtements que la majorité des sociétés occidentales trouveraient trop osés pour s’habiller au lycée ou au bureau.
Portés aux nues par des candidates de télé-réalité, ces vêtements poussent tous les curseurs de la bimbo Y2K à l’extrême, mixant à la fois découpes, dentelle, peau de pêche et codes de la lingerie. Si bien que, sur les eshops concernés, c’est souvent des mannequins à la silhouette en sablier, dont certaines ont peut-être eu recours à un brazilian butt lift (souvent abrégé BBL), qui les portent. C’est pourquoi l’on surnomme ce style de vêtements la BBL Fashion, qui précède et correspond encore grosso modo au bitchcore.
Puisque Euphoria vient d’être renouvelée pour une troisième saison, ces tendances mode que sont le bitchcore et la BBL Fashion ont donc probablement de beaux jours devant elles…
À lire aussi : Sydney Sweeney est fière de son travail dans Euphoria, « mais personne n’en parle parce que je suis dénudée »
Crédit photo de une : captures d’écran Euphoria.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires