Ce dimanche on va causer trucs de la vie d’adulte. Mais ça veut dire quoi être adulte au juste ?
Est-ce que c’est avoir des responsabilités et payer des factures ? Passer des entretiens d’embauche ou trier tes papiers ? Est-ce que c’est prendre son indépendance vis-à-vis de ses parents et de leur éducation ?
Et si c’était un mélange de tout ça et une bonne dose d’improvisation par dessus le marché ? Parce qu’en vrai, rien qu’à la rédac de madmoiZelle, on a du mal à l’admettre mais finalement on est toutes un peu adultes.
Par contre quand tu vas demander à chacune si elle se sent « adulte », là c’est une autre histoire…
La vie d’adulte, exigeante mais cool malgré tout
Il faut dire que devoir gérer ta vie comme un•e adulte et devenir peu à peu comme tes daron•nes, il y en a à qui ça plaît, et d’autres à qui ça fait un peu peur (présente !).
Par exemple, l’une d’entre nous (dont je préserverai l’anonymat, mais tu peux toujours chercher à deviner) a vécu 6 mois sans frigo il y a peu, parce que les démarches pour choisir/commander/se faire livrer le machin lui paraissent, sinon insurmontables, au moins suffisamment compliquées à gérer pour la freiner dans son élan.
En même temps, le monde des papiers est hostile, on va pas se mentir. L’administration fait s’arracher les cheveux d’à peu près tout le monde et je plussoie la métaphore des Douze Travaux d’Astérix
à « La maison des fous ». Difficile de se motiver dans de telles circonstances.
Ceci étant dit, y a aussi des côtés cool à la vie d’adulte. L’indépendance, perso j’aime bien. Au-delà de l’indépendance financière qui n’est pas toujours acquise pour nous autres, le fait d’être libre de ses mouvements et de ses décisions est un vrai plaisir.
Bref, le sujet est vaste, mais t’inquiète je t’ai préparé une sélection d’articles au poil pour t’y retrouver au milieu de cette jungle !
- Déjà, la famille, on en parle ? Que tu sois très proche d’elle, comme cette madmoiZelle qui livre un très beau témoignage, ou que tu viennes de faire descendre tes parents de leur piédestal, la relation avec ton entourage n’est pas toujours de la tarte.
- Je te parlais tout à l’heure d’indépendance, en particulier vis-à-vis des parents (encore eux), voici quelques signes qui m’ont dit qu’il était temps de partir de chez eux, et les conseils de Fab — daronnerie représente — pour se libérer de ses parents en 8 leçons.
- Il faut aussi causer du grand ennemi des responsabilités : la procrastination et le découragement. Tu as du mal à atteindre tes objectifs ? Voici nos conseils !
- Même si c’est pas ta passion dans la vie, vient quand même un temps où il faut s’occuper de ses papiers. Tu peux commencer par trouver une méthode pour trier et ranger les documents administratifs, ou apprendre à décrypter ta fiche de paie, parce que l’argent.
- L’âge adulte est aussi celui des choix : entre liberté et sécurité, faut-il choisir ? Pour tes études, ton boulot, ton lieu de vie…
- Et peut-être le point le plus important, comprendre qui tu es et te poser les bonnes questions. Je te renvoie au témoignage de Clémence, rédac chef qui a fait sa crise d’adolescence à 27 ans, et en a profité pour prendre sa vie en main. Et au coup de vieux inattendu de Sophie qui a quand même réussi à relativiser !
Pour conclure, je t’invite à lire le strip de Mlle Karensac, qui s’interroge : c’est quoi, au fond, « devenir adulte » ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.