Le sous-ton de la peau, c’est ce truc que personne ne comprend mais dont on a besoin pour choisir la bonne teinte de fond de teint et de correcteur. Voici un petit guide pour ne plus jamais avoir l’air orange — ou grise.
Qu’est-ce que le « sous-ton » de la peau ?
La couleur de la peau, qu’elle soit très claire comme très foncée, correspond à la teinte de la surface de l’épiderme. Comme l’explique le maquilleur Robert Sesneket au magazine Byrdie :
« Elle peut évoluer au cours de l’année : l’été, elle peut être une à deux teintes plus foncée, mais elle peut aussi devenir plus claire pendant les mois d’hiver. »
Le sous-ton, lui, est inscrit plus profondément dans la peau et reste toujours le même. Chaque peau a un sous-ton qui lui est propre et deux personnes avec la même carnation peuvent avoir un sous-ton très différent.
On distingue trois grandes catégories de sous-tons : le sous-ton froid (rose, rouge, bleu), le sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré) et le sous-ton neutre (un mélange des deux premiers).
Les marques de maquillage (Make Up For Ever, MAC, Rare Beauty, Bobbi Brown etc.) divisent généralement leurs teintes de fond de teint et d’anti-cernes en plusieurs familles selon leur sous-ton : Y, C ou Cool (froid), R, W ou Warm (chaud) et N ou Neutral (neutre).
Pourquoi faut-il connaître le sous-ton de sa peau ?
Connaître le sous-ton de sa peau n’est pas sans utilité, loin de là ! En effet, savoir si son teint tire plus vers le chaud ou vers le froid permet d’éviter de se retrouver avec un fond de teint ou un correcteur trop « orange » ou trop « rose » pour sa carnation.
Selon le makeup artist :
« Si une personne avec un sous-ton neutre ou froid porte un fond de teint jaune, ou si quelqu’un avec un sous-ton chaud porte un fond de teint froid, on verra obligatoirement une ligne de démarcation.
La peau aura l’air terne ou grise, et le résultat aura l’air tout sauf naturel. »
Connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de corriger certains problèmes de coloration du teint en utilisant le principe de correction par la couleur. Par exemple, si on trouve son visage un peu rougeaud parce que trop « rose », choisir un fond de teint avec un sous-ton neutre ou légèrement jaune permettra de rééquilibrer le teint.
De la même façon, si on a la peau très foncée, un fond de teint avec un sous-ton chaud permettra de corriger subtilement les teintes de gris que le visage peut prendre en hiver et donnera bonne mine.
Les astuces de pro pour définir le sous-ton de sa peau
Il y a plusieurs astuces pour tenter de définir le sous-ton de sa peau.
Astuce n°1 : observer son bronzage
La façon dont son visage prend le soleil est une bonne indication du sous-ton de la peau.
Comme l’explique le maquilleur Daniel Martin au magazine Byrdie :
« Si on prend facilement des coups de soleil, on a un sous-ton froid. Si on bronze facilement, on a un sous-ton chaud. Et si on brûle mais qu’on bronze aussi ? Il y a des chances qu’on ait un sous-ton neutre. »
Astuce n°2 : examiner ses veines
Vérifier la couleur de ses veines est un excellent moyen de déterminer le sous-ton de sa peau, à condition de ne pas se contenter d’examiner celles situées à l’intérieur du poignet, mais d’observer aussi celles qui passent autour du cou et du visage.
Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de la peau est chaud. À l’inverse, si les veines sont plutôt violacées, le sous-ton de la peau est froid. Et si on n’arrive pas trop à se décider entre les deux, le teint est sûrement neutre.
Astuce n°3 : essayer différents bijoux
Comparer l’apparence des bijoux en or et en argent sur sa peau peut être un moyen utile de déterminer son sous-ton. Une astuce que valide Robert Sesneket :
« Les bijoux en or ont tendance à être plus flatteurs sur les tons de peau plus chauds, tandis que l’argent est surtout flatteur sur les tons froids ».
Et sans grande surprise, si on peut porter aussi bien de l’or que de l’argent, c’est que le sous-ton de sa peau est plutôt neutre (ou qu’on aime vraiment beaucoup les bijoux).
Astuce n°4 : le test de la feuille blanche
Une autre façon de définir le sous-ton de sa peau est de placer une feuille de papier blanc à côté de son visage et de se positionner devant un miroir, dans un endroit bien éclairé par une lumière naturelle.
Si la peau paraît rosée par rapport à la feuille de papier, son sous-ton est probablement froid. Si, au contraire, elle semble jaune, le sous-ton a plus de chances d’être chaud. Et si on ne décèle rien de particulier, c’est qu’il est neutre.
Astuce n°5 : prendre en compte la couleur de ses yeux et de ses cheveux
La couleur des yeux et des cheveux peut aussi aider à se faire une idée du sous-ton de sa peau, même si cette astuce n’est pas irréfutable et qu’il vaut mieux l’utiliser de pair avec une autre technique.
Robert Sesneket explique, toujours au magazine Byrdie :
« En général, les peaux les plus foncées et les couleurs d’iris les plus sombres ont tendance à avoir un sous-ton de peau plutôt chaud, tandis que les peaux claires et les yeux clairs ont tendance à avoir un sous-ton neutre ou froid. »
Connaître le sous-ton de ta peau, ce n’est pas que pour le maquillage !
D’une façon plus générale, connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de savoir quelles couleurs mettront le mieux en valeur son teint, au niveau du maquillage comme de la couleur de cheveux et même des vêtements.
Les règles de bases sont les suivantes : si le sous-ton de la peau est plutôt froid, il est conseillé d’opter pour des teintes froides. À l’inverse, si le sous-ton de la peau est plutôt chaud, il vaut mieux plébisciter les teintes chaudes. Et si le teint est entre les deux, donc neutre, c’est la fête : on peut tout porter !
Bien évidemment, ces conseils ne sont que des recommandations et, comme toujours en beauté, on fait bien ce qu’on veut — du moment que ce n’est pas dangereux, bien sûr !
À lire aussi : Mais comment on choisit entre un anti-cernes et un correcteur ?
Crédit photo image de une : Anna Shvets sur Pexels
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Selon ma consultante, le test des veines, métaux ect n'est pas toujours exact, il y a toujours des exceptions. Donc si le thème vous intéresse, à vos recherches!