— Article initialement publié le 9 avril 2020
Que vous détestiez aller chez le coiffeur ou que vous n’ayez pas le temps de vous y rendre, il y a forcément un moment où vous aurez besoin de couper vos pointes, d’égaliser votre carré ou de tailler votre frange. Afin de retarder au maximum l’inévitable, on a demandé quelques conseils à Thomas Girard, coiffeur professionnel à Paris, pour apprendre à se couper les cheveux soi-même.
Comment bien couper ses cheveux soi-même ?
En plus d’un peu d’huile de coude, couper ses cheveux soi-même demande un tout petit peu de préparation et de matériel. « L’idéal, c’est de se tenir bien droit devant un grand miroir, dans une pièce bien éclairée », explique Thomas Girard.
Même si c’est souvent ce qui se passe en salon, il est inutile de mouiller vos cheveux au préalable : c’est plus facile d’appréhender le résultat sur cheveux secs, et ce quelle que soit la nature de ses cheveux.
Pour le choix des ciseaux, ça va dépendre du matériel que vous avez en votre possession :
« Les ciseaux de couture font très bien le job, suivis par les ciseaux de bureau puis ceux de cuisine. Si on n’a rien d’autre, ou pour raccourcir de petites zones, on peut aussi utiliser des ciseaux à ongles », conseille le coiffeur.
Couper ses pointes de cheveux soi-même
Si vous avez les cheveux longs et que l’envie de couper quelques centimètres vous prend subitement, vous avez de la chance, car c’est la technique la plus facile à réaliser !
Pour alléger votre chevelure, commencez par la séparer en deux couettes égales au niveau de la nuque. Ramenez ensuite vos cheveux sur votre poitrine puis donnez leur un petit coup de brosse pour les discipliner. Une fois que c’est fait, place vos ciseaux à l’horizontal et coupez un premier côté par petites touches, en traçant un trait imaginaire bien droit. Lorsque le résultat est satisfaisant, vous pouvez faire la même chose sur le deuxième côté, façon miroir.
« Pour ne pas se louper, il faut vraiment couper petite mèche par petite mèche, ça permet d’obtenir un résultat régulier plus facilement », recommande le professionnel.
Entretenir son carré court ou long soi-même
Si vous portez vos cheveux au-dessus des épaules, ça se complique un peu : comme ils ne peuvent pas être plaqués contre votre corps, vous allez avoir du mal à enlever de la longueur et à égaliser votre coupe toute seule. Vous pouvez toujours essayer, mais ne formez pas trop d’attente sur le résultat.
En revanche, vous pouvez facilement dynamiser et donner du mouvement à votre chevelure grâce à quelques coups de ciseaux bien placés :
Pour rafraîchir un carré un peu long, explique Thomas, il suffit de prendre de fines mèches de cheveux entre ses doigts, au niveau des pointes, de les tenir au-dessus de la tête, et de couper sous les doigts. Pour donner un peu de légèreté à la coupe, on pense à bouger son poignet pendant qu’on joue des ciseaux pour que le résultat ne soit pas trop net.
Plus que de raccourcir, le but de cette technique est de donner un petit coup de frais à votre carré en attendant un rendez-vous plus poussé chez le coiffeur.
Dégrader ses longueurs soi-même
Si vous ne souhaitez pas perdre en longueur mais que vous sentez qu’un petit coup de ciseaux lui ferait du bien, vous pouvez alléger votre chevelure et lui redonner du mouvement en réalisant un dégradé.
Pour ce faire, il n’y a pas de méthodologie particulière :
« Comme pour rafraîchir un carré, il suffit de prendre des mèches fines et de couper par petites touches. Si on veut un résultat un peu plus travaillé, on peut séparer ses cheveux au niveau des tempes pour dissocier la couronne (le dessus de la tête) du reste de la chevelure. On peut alors commencer par dégrader les cheveux du bas, et une fois que c’est fait, s’attaquer aux cheveux du dessus », conseille le coiffeur.
Attention tout de même si vous avez les cheveux très fins : si vous dégradez trop les longueurs, vous risquez d’avoir l’impression de ne plus avoir grand chose sur le caillou !
Couper sa frange soi-même
Pour alléger sa frange et casser l’effet rideau d’une bande de cheveux trop épaisse, vous pouvez effectuer un piquetage.
Cette technique très employée par les pro de la coiffure consiste à donner de légers coups de lame au niveau des pointes de la frange, en tenant la paire de ciseaux à la verticale. « Le piquetage va permettre d’aérer une frange trop lourde. On perd un peu le côté graphique mais on gagne en mouvement et en confort », ajoute Thomas.
Pour éviter de se retrouver avec une frange asymétrique, il conseille aussi de commencer le travail de désépaississement par le centre du visage, puis de diriger ses ciseaux vers les tempes.
Dernier petit tip si vous voulez couper votre frange toute seule : choisissez des petits ciseaux, sauf si vous avez toujours voulu porter un cache-œil de pirate.
À lire aussi : Le saviez-vous ? On n’a pas toutes envie de tailler le bout de gras chez le coiffeur
Crédit photo image de Une : Kajakiki
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.