Live now
Live now
Masquer
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Madmoizelle organise un live Twitch sur le sport au féminin en Europe avec des expertes de la question. Rendez-vous à 18h sur notre chaîne Twitch.

Les principales compétitions de sport féminin et les Paralympiques sont désormais logés à la même enseigne que les JO ou la finale de la Coupe du monde. Un décret publié au Journal officiel samedi 6 juillet a acté l’inscription de ces événements sportifs comme « d’importance majeure ».  C’est dire à quel point ces compétitions manquaient de visibilité. Plus largement, aujourd’hui, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans le sport.

Elles touchent à tous les domaines : pratique sportive, couverture médiatique, représentation des femmes dans les fonctions et instances sportives, écarts de  rémunération pour un même travail dans les sports professionnels. Qu’en est-il à l’échelle européenne ? Comment l’Europe agit-elle pour promouvoir le sport des femmes et l’égalité des genres.

Pour discuter de ce sujet passionnant, Madmoizelle organise un live Twitch ce lundi 22 juillet de 18h à 20h. Nous aurons le plaisir d’accueillir en plateau trois expertes. Tess Harmand : Directrice générale de l’Association Alice Milliat. Eva Jacomet, responsable des questions européennes du Think tank Sport et Citoyenneté et Camille Baumann, Chargée de mission UE – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette émission s’inscrit dans une série d’émissions spéciale Europe, organisée en partenariat éditorial avec Check Europe et cofinancée par le programme Erasmus+.

Le programme du live Twitch spécial « Sport au feminin en Europe»

Nous allons aborder trois thèmes au cours de ce live :

  • Sport aufeminin à l’échelle européenne et inégalités de genre : où en sommes-nous ?
  • Comment l’Europe favorise-t-elle le sport au féminin et l’égalité des genres ? 
  • Erasmus + Sport : un acteur clé dans la promotion européenne du sport
Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Mayushi
23 July 2024 à 06h07
Mayushi
Une solution aussi simple que radicale : on taxe le sport masculin à tous les niveaux (droits télé, produits dérivés etc.) Toutes les ligues professionnelles et toutes les chaines de télé devront reverser un pourcentage et avec cet argent on finance le sport féminin. On peut être inventif·ve et avoir des systèmes pour éviter de payer en compensant en temps / visibilité. Par exemple une chaine de télé qui diffuse un match de football masculin en prime time devra diffuser aussi un match de football féminin en prime time d'importance similaire (compétition internationale par exemple). Et s'il n'y a pas d'équivalent direct féminin, on compense avec un autre sport (par exemple impossible de compenser le tour de France masculin, vu que l'équivalent féminin est beaucoup plus court).
Et sinon on ponctionne les revenus générés par le sport masculin (et pas 5%...)
Le seul et unique facteur c'est l'argent, y'a pas besoin de chercher de midi à quatorze heure. C'est ce qui permet d'acheter la visibilité médiatique, de rémunérer les sportives, d'augmenter le niveau etc.
On arrivait bien à faire des règles concernant la musique / les créations françaises à la télévision ou la radio (je ne sais pas si ce quota est toujours d'actualité), on doit bien pouvoir légiférer le sport.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin