Il y a peu, je vous présentais avec nostalgie la British Library de Londres. L’entrée dans la bibliothèque et la plupart de ses petites expositions temporaires (ainsi que la moins petite Treasures of the British Library) sont gratuites, mais de temps en temps, celle-ci organise des expositions un poil plus complètes, et ainsi payantes.
Mais pas payantes « un bras, deux poumons et un peu de peau des fesses », hein, payantes « quelques livres sterling suffiront », alors ça va.
Du 2 mai au 19 août 2014, la British Library proposera l’expo inédite Comics Unmasked: Art and Anarchy in the UK, soit un titre alléchant pour qui est intéressé-e par l’art du roman graphique. Mais pas n’importe quel type de comics, attention : on s’intéressera ici à l’histoire du comics britannique, des années 70 à aujourd’hui, et à la façon dont celui-ci s’est à la fois servi et détaché des codes et stéréotypes habituels du monde du comics.
Nous pouvons ainsi nous attendre à y voir des oeuvres de Neil Gaiman (The Sandman), Posy Simmonds (Tamara Drewe), Alan Moore (Watchmen
), Grant Morrison (Batman: Arkham Asylum), ou encore Jamie Hewlett (Tank Girl et… Gorillaz). Que du beau monde, et un voyage entre arts visuels et société, où les thèmes les plus complexes sont abordés.
Jamie Hewlett pour Comics Unmasked
Des engagements politiques à la sexualité et le genre en passant par la violence du quotidien, le comics britannique n’est pas celui que vous croyez.
Alors, tenté-e par un petit voyage à Londres ? Sinon, je vous rappelle que Marvel sera à l’honneur à Paris !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.