Le casting du film a été vivement critiqué, en raison du choix de l’actrice qui interprètera le personnage de Nani.
Comme de nombreux classiques de Disney, un remake en live action de Lilo et Stitch, dessin animé culte des années 2000 est en cours de préparation. Si la production lâche des informations au compte-goutte, le choix des acteurs, lui, a été dévoilé le 14 avril.
Après avoir casté Maia Kealoha, une jeune actrice encore inconnue du grand public pour incarner Lilo, ou bien Zach Galifianakis (vu dans Very Bad Trip) pour un rôle encore inconnu, celui de Sydney Agudong pour jouer Nani a créé une polémique.
À lire aussi : « Rester la plus claire de peau possible » : qu’est-ce que le colorisme, qui sévit en Asie, en Afrique, et en Occident ?
En raison, un choix critiqué pour son colorisme, discrimination issue du racisme qui consiste à privilégier les personnes aux peaux plus claires au détriment des personnes aux peaux plus foncées. Ici, l’actrice est considérée comme trop claire par rapport au personnage de dessin-animé.
En effet, Nani a la peau plutôt foncée, tandis que la comédienne choisie pour interpréter son rôle est métisse à la peau claire. De plus, Sydney Agudong n’étant pas d’origine hawaïenne, ce choix est alors pointé du doigt pour son whitewashing.
« N’étant pas indigène d’une communauté de couleur, ce n’est peut-être pas évident de voir un problème avec ce casting, mais au sein de notre communauté, c’est un gros problème. Sans vouloir offenser Sydney, Nani est une hawaïenne indigène avec des caractéristiques physiques bien marquées et une peau foncée. Ce casting est du colorisme flagrant. »
Sorti en 2002, Lilo et Stitch raconte l’histoire d’une amitié entre une jeune Hawaïenne, Lilo, et un extraterrestre, Stitch. Quand ce dernier arrive sur Terre, il est recueilli par Lilo et sa sœur Nani. La version live action sera réalisée par Dean Fleischer Camp, principalement connu pour Marcel, le Coquillage (avec ses chaussures). Pour l’instant, ni Disney ni Sydney Agudong ont réagi à la polémique.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires