La collaboration entre une marque et une star est quelque chose que j’ai complètement intégré en tant que consommatrice. Bon, après il y a des collaborations plus ou moins évidentes.
Par exemple les univers du cinéma et du parfum ont toujours été très proches et j’en comprends les enjeux. Ça glamourise la marque, et l’acteur ou l’actrice ne perd pas en crédibilité au passage.
Mais certaines collaborations sont plus surprenantes.
Voici mon top 5 des collaborations qui m’ont fait dire : « Ah d’accord, ok ! ».
Paris Hilton et Lidl
Alors là c’est deux mondes qui n’ont à mon sens rien à voir. Je vais à Lidl toutes les semaines (je vous recommande celui de la rue des Pyrénées à Paris, vous aurez peut-être la chance de me croiser là-bas le samedi vers 17h30).
Je kiffe le concept de ne pas payer super cher pour des produits de consommation courante, mais là quand j’ai vu les affiches dans mon Lidl, je me suis dit WOO.
Dans mon esprit, Paris je la vois comme ça :
Je t’assure qu’au rayon fruits et légumes on est très loin de cette ambiance festive. Je n’hésite pas à jouer du coude pour une barquette de framboises à 1,89€ (true story).
Mais après tout pourquoi pas ! Restons ouverts d’esprit.
Shakira et Activia
Là aussi il faut que quelqu’un m’explique. Quel est le rapport entre bien-être digestif et Skakira ? Les titres de la chanteuse ont-ils des vertus pour m’aider à digérer ?
Si c’est le cas je vais écouter Whenever, Wherever et manger un Activia après chaque excès en faisant cette petite danse, que j’appellerais « la danse de la digestion » :
Bon, sauf que moi ce sera un peu moins stylé que Shakira, mais tout aussi efficace. Dans les dents Shakira.
À lire aussi : Pourquoi les règles foutent en l’air la digestion ?
Iggy Pop et Le Bon Coin
Quoi de plus rock’n’roll que de partager une annonce sur Le Bon Coin ? Là encore on est sur de la collaboration inattendue qui, sur le papier, n’a aucun sens.
J’imagine mal Iggy chercher une table de jardin sur Le Bon Coin, en vue de l’organisation d’un brunch entre amis, idéalement situé en province. Non, vraiment, si je puis me permettre.
Rock’n’roll et site d’annonces en ligne ? Pour rappel, Le Bon Coin est une plateforme où l’on retrouve ce genre de pépite (certain•es diront que c’est un canular) :
Gad Elmaleh et LCL
Personnellement, quand je pense à ma banque, je suis très TRÈS loin de me taper des barres. Je ne suis pas sur l’autoroute du rire bien au contraire.
Donc je dirais qu’associer un humoriste et une banque est un choix que je qualifierais d’audacieux.
Ce n’est pas forcément la prestation de l’humoriste qui me gène, ou qui fait que ça ne prend pas, mais plutôt la mise en scène dans son ensemble (le public qui fait mine de rire).
https://www.youtube.com/watch?v=3lYZCMKju5A
Kevin Spacey et une banque polonaise
C’est un souvenir qui m’a marquée durant mon Erasmus en Pologne : la tête de Kevin Spacey placardée partout en 4×3 dans les rues de Varsovie.
Les stars qui s’exportent à l’étranger pour faire de la pub n’est pas nouveau en soi, mais à l’époque, cette collaboration me semblait sortie de nulle part.
Alors qu’en vrai il est acteur, il peut incarner qui il veut, même lui-même si ça lui chante :
Amour inconditionnel pour ce GIF.
C’est là que nos chemins se séparent (du moins pour aujourd’hui, je reviendrai n’aie crainte).
Et toi, quelles sont les collaborations entre marques et stars qui t’ont le plus surpris ?
À lire aussi : Les stars ont-elles le droit de refuser des selfies à des inconnus ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Cristiano Ronaldo et Neymar qui font des pubs de poker en ligne.
Iniesta (le footballeur) qui fait des pubs pour des glaces.
Shakira pour une pub de dentifirice.
Nadal pour une compagnie d'assurance ET pour une banque.