Navie, auteure et visage emblématique de l‘Émifion sur madmoiZelle, sort aujourd’hui une bande dessinée aux éditions Delcourt : Collaboration Horizontale.
Au dessin, on retrouve Carole Maurel, dont on avait pu contempler le coup de crayon dans L’apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo.
L’histoire de Collaboration Horizontale prend place en France, sous l’occupation allemande, dans un petit immeuble comme il y en a d’autres ailleurs.
On croise la route des différentes voisines qu’il héberge, palette de personnages féminins à l’histoire, la situation et la personnalité complexes.
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark.
Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est.
Cet immeuble est le sanctuaire de femmes héroïques et ordinaires, veuves ou célibataires, juives ou athées, scandaleuses ou acariâtres.
La bande dessinée manie avec finesse toute la complexité des rapports entre les êtres humains, notamment dans le dilemme entre éthique et sentiment.
Pas de manichéisme donc, mais une véritable attention psychologique est portée au scénario, avec des personnages forts, attachants, mais aussi souvent conditionnés par les discours qu’on rabâche, ce qui aboutit à une intrigue bien rodée.
Carole Maurel dépeint ce quotidien avec des illustrations tour à tour douces, nostalgiques et romantiques, et fait figure de collègue précieuse dans le récit de cette histoire forte et humaine avec ses interprétations graphiques souvent malignes et ses pages au silence éloquent.
N’hésitez donc pas à la commander sur Amazon pour 17,95€ ou à faire un tour dans votre librairie préférée aujourd’hui pour vous procurer la bande dessinée, qui vous assurera une lecture immersive et émouvante !
À lire aussi : Navie vous présente trois livres sur la gentillesse
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Bon demain je file l'acheter après le boulot.