Savez-vous à quoi ressemble un col de l’utérus ?
À vrai dire, je ne m’étais jamais vraiment posé la question. Déjà qu’il faut que je me contorsionne pour voir ma shneck… la flemme de me fêler les côtes pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur.
Pourtant la personne à l’origine du projet dont je vous parle aujourd’hui, O’Nell Starkey, n’est pas de cet avis. Interrogée par le magazine Allure, elle le dit :
« Les cols de l’utérus sont fabuleux ! »
Et pour le prouver, elle a monté le Beautiful Cervix Project (comprenez le projet des magnifiques cols de l’utérus). Il s’agit d’un site Internet qui propose une galerie de photos de cette partie du corps. Parce qu’après tout, pourquoi pas ?
À lire aussi : La pénétration vue depuis ta chatte (ou « Gros plan sur le gland »)
Un projet pour montrer des cols de l’utérus tels qu’ils sont
Soyons honnêtes, quand j’ai vu les premières photos du site, j’ai eu une réaction de rejet, de dégoût. Je me retrouvais face à ce que je n’avais jamais vu.
Pourtant, la démarche est très louable. Starkey l’explique par les mots suivants.
« En général, notre culture patriarcale et les médias ont du mal à comprendre, voire humilient les corps de femmes et les vagins.
Partout, on cible notre malaise et nos peurs à propos de notre corps.
On nous dit que nos vagins doivent sentir bon, être propres, avoir une jolie couleur ou rapetisser à l’aide de la chirurgie (….). J’espère que Beautiful Cervix Project donne un moyen de faire parler la norme et ses variations, la force et la beauté de nos corps.
Il est temps d’arrêter d’avoir honte de ce que nous sommes. »
Alors, une forte diversité de cols de l’utérus est présentée : on en retrouve de tous les âges, à tous les moments du cycle, parfois avec DIU ou après coït. C’est fascinant.
Tout le monde peut participer au Beautiful Cervix Project
Alors si vous aussi, vous avez envie de mater votre intimité la plus profonde, sachez que c’est assez facile.
Il suffit d’avoir un spéculum, comme celui qu’un gynécologue utilise, une lampe torche ainsi qu’un appareil photo. Un bon smartphone peut faire l’affaire. Et si vous ne savez pas où vous procurer tout le matériel nécessaire, le site propose un kit de débutant•e.
Alors, que pensez-vous de cette démarche ? Avez-vous envie de participer ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires