Que ce soit de l’avoine ou du soja, boire trop de laits végétaux vous expose à des carences en iodes. On fait le point pour votre santé.
Le rapport vient de tout en haut, de l’OMS plus précisément. L’organisation mondiale pour la santé alerte sur les dangers potentiels de surconsommation de laits végétaux, tels que le coco, le soja ou l’avoine.
Un minéral essentiel
L’organisation indique que cette tendance de consommation végétale croissante en Europe peut conduire à une carence en iodes, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde.
Avec cette consommation croissante de laits végétaux, le lait traditionnel en pâtit, provoquant une carence chez les adultes et adolescents qui se tournent vers le végétal. Ils ont des carences en iodes qui dans des cas sévères, peut conduire à des hypothyroïdies.
Se tourner vers le sel
Cette affection non traitée peut affecter la santé cardiaque et augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.
Et dans ces cas, les femmes sont particulièrement vulnérables, surtout pendant leur grossesse. Ce qui impacte le développement cérébral du fœtus et de la santé des jeunes enfants.
L’OMS recommande alors de consommer des produits riches en iode, comme le sel iodé, pour compenser les manques et éviter les problèmes.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires