La moitié de la population mondiale est pourvue d’un clitoris. Cet organe entièrement dédié au plaisir, dont la plus grande partie est cachée sous la peau, est pourtant méconnu.
Et pour cause, il a très longtemps été absent des manuels scolaires.
Le clitoris, grand oublié des manuels scolaires
Dans les sections « anatomie » des manuels de SVT, le clitoris est au pire absent, au mieux sommairement représenté par un petit cercle.
D’après un rapport du Haut Conseil à l’Égalité paru en 2016, 1 fille de 15 ans sur 4 ignore qu’elle est pourvue d’un clitoris.
À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?
Pour pallier ce manque, Odile Fillod avait développé un clitoris en 3D disponible à tou•tes les profs voulant l’imprimer pour en parler à leurs classes.
Cette chercheuse avait été invitée dans Quotidien pour présenter son invention. Elle expliquait :
« C’est important que l’on prenne conscience que, quelque soit son sexe, on est doté•e d’un organe fait de tissus érectiles qui se gorge de sang quand on a une excitation sexuelle et qui est la source primaire du plaisir sexuel.
En fait, si on n’est pas conscient•e de ça et si on ne connaît pas l’anatomie du clitoris, je pense qu’on ne peut rien comprendre à la sexualité féminine.
On ne peut que continuer à gloser sur le « mystère » du plaisir féminin, ou continuer à croire que l’organe du plaisir sexuel chez une femme, c’est son cerveau, ou encore son vagin. »
À lire aussi : Confessions d’une fille qui jouit très vite
Le clitoris enfin invité dans un manuel scolaire
C’est Libération qui relaie ce cri de victoire (modérée) publié par SVT égalité, qui rassemble des profs luttant contre les stéréotypes.
Dans le manuel des éditions Magnard, on trouve enfin l’anatomie complète du clitoris. C’est la seule maison à avoir intégré ce grand absent.
Avis aux profs qui cherchent des ressources : ce court-métrage d’animation présente le clitoris, le projet Cliteracy le met sur le devant de la scène et pour les plus jeunes, on vous propose nos dessins sur les parties génitales !
À lire aussi : L’éducation sexuelle décomplexée, avec de vraies vulves et des pénis en gros plan (NSFW !)
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/-Il-n-existe-pas-de-gene-de-la-chambre-rose--17073579