Le clitoris, seul organe féminin qui n’a d’autre rôle que le plaisir, a longtemps été occulté, peu discuté sur la place publique et méconnu de beaucoup de femmes.
« En 1559, un médecin, Mateo Colombo, découvre donc le clitoris, et le définit comme le siège du plaisir féminin, et pendant 300 ans, c’est ainsi qu’on le considère… puis la morale bourgeoise passe par là, puis Freud, qui ne voit là qu’un plaisir de petite fille, le vagin étant celui de la femme. Et comme il est vraiment sûr de lui, ce cher Dr Freud, il va jusqu’à dire que si le clitoris est si loin du vagin, c’est que la nature l’a mal placé… Du coup, les chercheurs, les hommes, et même les femmes, désertent cette partie de leur anatomie… et mettent le plaisir au rebut. »
Tour à tour symbole gênant pour la domination masculine (il prouve que la femme peut se faire plaisir toute seule) et « bouton d’amour » honteux pour les femmes (à qui la société a imposé le paradigme de l’orgasme vaginal), parler du clitoris c’est aujourd’hui militer pour un droit à considérer le sexe féminin autrement que comme « un creux ».
En compagnie de Elisa Brune (auteure de La révolution du plaisir féminin : sexualité et orgasme), Lucie Sabau (responsable de la campagne Osez le clito!), François Olivennes (gynécologue obstétricien, auteur avec Sophie Bramly de Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe… et enfin osé demander) et Jean-Claude Piquard (sexologue et auteur de La fabuleuse histoire du clitoris).
>> Cliquez ici pour réécouter l’émission <<
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
T'es sur Il sort d’où le pipi alors?! Il va falloir que je regarde de plus prés!
(Vive les 5ans de cours de bio que j'ai eu :yawn
EDIT: Ah non c'est bon je viens de voir sur google, eh ben on en apprend des choses