Une chercheuse française, Odile Fillod, vient d’élaborer un modèle de clitoris en 3D qu’il est possible d’imprimer grâce à une imprimante 3D. Cela permet d’obtenir le petit objet en plastique de dix centimètres, par contre, pour l’avoir rose, il faudra le peindre….
À lire aussi : Le clitoris célébré dans le savoureux (et très WTF) clip « Our Musical Ode to the Clitoris »
Un clitoris 3D téléchargeable en ligne
Cerise sur le gâteau, le modèle est téléchargeable en ligne (ici même) et est entièrement libre de droit
. Chaque professeur de SVT cherchant à faire découvrir l’organe sexuel féminin plus en détail pourra donc se munir du modèle et l’imprimer sur une imprimante 3D domestique.
En effet, malgré une connaissance précise de l’anatomie du clitoris, aucun manuel scolaire ne le représente clairement : il est en général absent ou représenté par un point sur les schémas des manuels officiels, comme l’explique Libération.
Des enseignant·es souhaitent utiliser ce clitoris 3D en cours
Certain·es professeur·es se sont déjà exprimé·es sur le sujet en annonçant vouloir utiliser le modèle pour coïncider avec le programme 2016 de 5e, 4e et 3e, qui prévoit d’expliquer aux élèves la distinction entre reproduction et sexualité.
Ce clitoris en 3D devrait donc être un très bon outil pour faire connaître l’organe du plaisir aux collégien·nes et lycéen·nes et permettre d’aborder la thématique du plaisir féminin, et avec un peu de chance du consentement – deux notions fondamentales qui, elles, ne sont pas inscrites dans le programme officiel.
Les Commentaires