Tout ce que vous avez toujours rêvé d’apprendre sur le clitoris (et bien plus encore) se trouve sur Clit’info.
Derrière ce nom sous forme de calembour se cache un site Internet à visée pédagogique fondé par Odile Fillod. L’idée ? Créer une base de données pédagogique sur l’organe du plaisir.
Un espace nécessaire pour cette chercheuse qui explique :
« Lorsque je me suis penchée sur l’histoire de la connaissance du clitoris afin de l’évoquer dans une conférence, j’ai constaté non seulement que peu d’informations fiables étaient disponibles en ligne, mais que de nombreuses informations inexactes circulaient à son sujet. »
Et c’est ainsi que Clit’info a été créé.
Que trouve-t-on sur Clit’info, le site qui parle du clitoris ?
Je me suis tout d’abord demandé s’il y avait vraiment matière à monter un site Internet entier sur un seul organe du corps humain… Et oui, il y a beaucoup de choses à dire
.
La plateforme est séparée en quatre parties principales :
- Histoire, qui décrit comment le clitoris a été perçu à travers les âges et les civilisations
- Anatomie, qui explique en détail de quoi le clitoris est fait et comment il fonctionne
- Outils, qui donne les liens vers différentes ressources pédagogiques
- Detox, où la chercheuse dément des informations fausses sur cet organe
Il s’agit avant tout de documentation utile si vous êtes professeur•e et que vous souhaitez faire un cours à ce sujet. Cependant, le contenu reste accessible à tou•tes.
Le clitoris, grand oublié de l’éducation française
En juin 2016, le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes publiait un rapport sur les connaissances des jeunes Français•es en matière de sexualité.
Le constat était sans appel : une fille de 13 ans sur deux et une fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle a un clitoris. Quant à la fonction de l’organe, elle était inconnue pour 83% des filles et 68% des garçons de quatrième et de troisième.
Il semble donc nécessaire de continuer à en parler.
On parle de plus en plus du clitoris
Heureusement, les choses semblent changer depuis peu.
La chercheuse Odile Fillod, à l’origine de Clint’info, avait par exemple déjà fait parler d’elle en septembre 2016 en présentant un clitoris 3D en taille réel, entièrement libre de droits et téléchargeable en ligne.
Cela permet aux professeur•es le souhaitant de l’imprimer pour leur classe.
Si la route à parcourir semble encore longue, on peut se réjouir de nouvelles avancées. En 2017 par exemple, le clitoris a enfin fait son entrée dans un manuel de SVT !
À lire aussi : Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Odile Fillod était sur France Inter tout à l'heure. Ca n'a pas parlé que clitoris, mais aussi vulgarisation scientifique et ses risques (via le journalisme, Youtube, etc.), et de ses recherches inédites sur les différences naturelles entre hommes et femmes (existent-elles ?). Je ne sais pas si vous avez déjà parlé de ce dernier point. C'était intéressant.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-26-aout-2017