Edit, le 1er avril 2012 – Je sais que vous n’allez pas croire à ce que vous allez entendre. Que vous allez me dire « ouais nan mais c’est ça, encore un poisson d’avril, NON MAIS VOUS NOUS PRENEZ POUR DES NOUILLES ou bien ? ».
J’aimerais vraiment que la vidéo que je m’apprête à partager avec vous soit une plaisanterie. Malheureusement, c’est du sérieux. Voici, mesdmoiZelles et giZelles, le fameux T’auras mon vote Bayrou mentionné ci-dessous dansé par des supporters annéciens de tout âge et de tout poil à François Bayrou. Tout va bien.
Le 19 mars 2012 – Pour fédérer les soutiens et inciter les citoyens à voter pour eux, les partis politiques ont une arme secrète : les clips. Souvent musicaux et accompagnés de paroles sensées refléter l’esprit du parti qu’ils représentent, les clips à caractère politique sont généralement auréolés d’une certaine désuétude.
C’est en regardant la chronique de Nicolas Domenach dans la Nouvelle Edition de vendredi dans laquelle le spécialiste ès politique a organisé un quizz sur les clips de campagne que j’ai eu l’idée de fouiller les tréfonds du web pour vous trouver le pire en images et en musique de la politique. Et en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que la plupart de ces clips étaient depuis 2007 mis en place par les jeunes militants de chaque parti. Comment se fait-il donc que le résultat nous donne l’impression d’être de retour dans les heures les plus sombres des années 1990, comme le montre les quelques exemples suivants ?
Si je n’ai aucune réponse à vous fournir, sachez au moins une chose : ces vidéos me font pleurer de rire tant on a du mal à ne pas croire qu’il s’agit là de pastiches réalisés par les adversaires de chaque parti respectif pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Mais trêve de bavardage : voici donc la preuve par l’image que politique ne rime définitivement pas avec sens du rythme.
Tous avec toi, la chanson en soutien à Ségolène Royal (2007)
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x1tanu_segolene-royal-tous-avec-toi_music[/dailymotion]
En 2007, avant François Hollande, c’est Ségolène Royal qui était chargée de représenter le parti à la rose à la présidentielle. C’était il y a 5 ans, mais nous pouvons difficilement oublier les divergences au sein même du parti pendant la campagne. Du coup, je ne puis m’empêcher de rire pendant le refrain dont les paroles sont les suivantes :
« Tous unis pour porter l’espérance, Tous unis pour faire gagner la France, Ségolène, tu peux compter sur nous, L’avenir sera au rendez-vous »
Mention spéciale au long passage où l’extrait d’un des discours de Ségolène Royal prend des airs de slam sur fond de Florida.
Tous ceux qui veulent changer le monde, le lipdub bluffant de l’UMP (2009)
Sur l’air d’une chanson de Luc Plamandon (gage de qualité s’il en est), nombre de ministres du gouvernement Fillon ont accepté de faire du playback et de remuer le bas des reins avec des jeunes de l’UMP pour produire ce petit bijou de bon goût.
L’occasion de voir Rachida Dati avec une voix à la Chimène Badi, Frédéric Lefèvre former un coeur avec ses mains, Gilbert Montagné conduire une voiture et de remarquer l’exceptionnel sens du rythme de Christine Lagarde (C’est simple : quand je vois cette dernière danser, j’ai l’impression de me regarder bouger avec 30 ans de plus). C’était tellement drôle et tellement raté que – fait exceptionnel – même la version de Mozinor m’a moins fait rire en comparaison.
https://www.youtube.com/watch?v=Yh-3oYs2elc
Je vote Eva : l’hymne EELV d’un autre temps
Prenez de la musique faussement celtique – terriblement en vogue depuis le succès de l’album
Bretonne de Nolwenn Leroy -, un flow qui ferait même saigner les oreilles de Booba, des paroles profondes et un engagement écologique, et vous avez le fil rouge de Je vote Eva, clip non officiel réalisé par des militants du parti EELV.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xpgclg_je-vote-eva-le-clip_news[/dailymotion]
« Joly, Joly, merci merci l’écologie, merci merci, ci-mer. »
Ci-mer ? Ca fleure bon le jeunisme, et c’est donc très drôle.
T’auras mon vote Bayrou, ou le coup de grâce pour mes neurones
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xbl8sb_t-auras-mon-vote-bayrou-la-chanson_news[/dailymotion]
Sur l’air de Femme Like U du désormais mythique K-Maro, ce clip réalisé par les jeunes de l’UDF avait pour but de soutenir la candidature de François Bayrou en 2007. Dans les paroles, rien n’est oublié : même l’affaire de la baffe que l’homme politique avait donné à un jeune qui fouillait dans ses poches est évoquée :
« Une belle rencontre alsacienne, Juste une baffe, Pas dans les poches quand même ».
Je note que j’ai un esprit particulièrement mal placé puisque j’ai trouvé plutôt salace le « t’auras mon bulletin dans ton urne ».
J’espère désormais secrètement que des jeunes militants du Modem comptent nous faire une reprise de Eh Oh du groupe Tragédie.
Mégret 2002, ou l’extrême-droite « mélomane »
Il n’est ici ni question de rap celtique, ni d’embraser le dancefloor. Si la musique est le point central de cette vidéo, ce n’est pas pour donner une image cool à l’homme politique qu’elle met en scène mais pour rappeler son engagement à rendre « les Français maîtres chez eux » (je me sens mal).
Dans ce clip, nous voyons un homme rentrer dans son appartement. De cet individu, nous n’apercevons que ses mains qui tournent la clé dans la serrure. Quand il rentre, une chanson de raï est diffusée dans la pièce, ce qui n’a pas l’air de plaire à notre héros qui change de station pour mettre un air de musique classique.
La caméra monte et nous découvrons sans surprise un Bruno Mégret tout sourire. Candidat pour le MNR (Mouvement National Républicain), parti politique d’extrême-droite (un détail qui ne vous aura pas forcément échappé), il n’avait récolté que 2,34% des voix à l’issue du premier tour de cette campagne.
Un clip de campagne qui aurait fait une excellente parodie. C’est en revanche beaucoup moins drôle quand on sait qu’il est à prendre au premier degré.
Et toi, quels sont les clips de campagne qui t’ont le plus marquée ?
Les Commentaires
J'ai moi aussi ricané à cette phrase
Et Mégret il est trop flippant, il a un sourire de pervers!