Le réchauffement climatique, c’est beaucoup de bruit pour rien, non ? Enfin je veux dire, les scientifiques ne sont pas d’accords entre eux, c’est bien que y a un loup quelque part, c’est pas aussi certain que ce que les écolos clament pour nous faire peur… Non ?
À lire aussi : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?
Le schéma de défense des climatosceptiques, déconstruit par Data Gueule
Non, vraiment pas. Ça y est, depuis plusieurs années maintenant, les experts internationaux, réunis sous la bannière du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est formel : notre planète subit en ce moment une hausse de températures inédite par son ampleur et sa vitesse, et c’est bien l’activité humaine qui est responsable de cet état.
À lire aussi : Les enjeux de la COP21 expliqués en 5 minutes, en vidéo
La solution, c’est un changement radical de nos modèles économiques, et par extension, de nos habitudes de consommation.
À lire aussi : « L’utopie, c’est de penser qu’on peut continuer comme ça », nous explique Nicolas Hulot
Évidemment, une telle recommandation froisse ceux et celles qui tirent directement profit du modèle économique actuel. C’est logique : imaginez le monde comme un immense jeu de Monopoly. Vous avez les bonnes cartes, vous jouez bien, et soudain, on parle de changer les règles du jeu et de redistribuer les cartes ! Vous protesteriez vigoureusement, c’est une réaction normale.
Je ne vois pas le problème, pour moi ça va très bien, merci
Le monde n’est pas une partie de Monopoly
Sauf que le monde n’est pas (ou plutôt ne devrait pas être) un plateau de Monopoly. Ce ne sont pas des hôtels rue de la Paix qu’on construit, mais ce sont de vraies taxes qu’on prélève un peu partout dans le monde, en richesses minérales, naturelles, biologiques (quand on s’accapare des hectares de forêt tropicale qu’on pille pour leurs ressources, ou qu’on rase pour récupérer une surface exploitable)…
Dans la vraie vie, les gens ne passent jamais par la case départ et ne reçoivent pas 20 000€. (J’aimerais bien !)
À lire aussi : Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat !
Data Gueule remet les pendules à l’heure
Dans ce nouvel épisode, l’équipe de Data Gueule décrypte le discours des climatosceptiques, et appuie également sur les raisons qui peuvent pousser certains à persister dans le déni de réalité. Comme par hasard, on y parle d’argent. Que c’est étonnant…
À lire aussi : Data Gueule explique les enjeux du changement climatique en vidéo
Les discours climatosceptiques sont d’autant plus problématiques en cette période, alors que 195 pays s’apprêtent à se réunir à Paris, en décembre, pour se mettre d’accord sur un engagement décisif pour notre avenir à tous et à toutes.
Cy. et moi-même vous expliquions l’importance d’une mobilisation populaire massive derrière nos chefs d’État à cette occasion, et Nicolas Hulot faisait appel à Internet pour propager un appel à adresser à nos responsables politiques. À ce jour, la pétition portée par la Fondation Hulot dépasse le demi-million de signatures.
Pour en savoir plus sur la COP21 et ses enjeux, cliquez sur la bannière !
À lire aussi : Margaux, bénévole, nous présente la COP21 des jeunes : la COY11
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il y a surtout un très gros travail des lobby et le clivage des différents parties. Certains qui se considèrent de droite se refusent à être d'accord avec une pensée qu'ils considèrent de gauche.