S’agirait pas de cracher dans la soupe : je passe au moins une grosse heure chaque jour à éplucher des sites comme Buzzfeed ou Upworthy. Parce que ça me divertit et que parfois, j’y trouve une petite perle d’humour ou d’émotion. Mais il faut bien l’avouer : il arrive que ces sites-là tirent un peu sur la corde et aillent à fond dans le cliché. Genre avec des titres comme « Cette enfant malade va vous redonner foi en l’humanité », ou « Ce chiot est tellement adorable que vous en aurez un orgasme oculaire ».
The Onion, un journal satirique qui lance de fausses informations (une version américaine du Gorafi, tout aussi drôle et plus ancien puisqu’il a été lancé en 1988), a lancé Clickhole, la parodie de ces sites. Et quand on passe un peu de temps sur les zespassouèb caricaturés, c’est vraiment très, très drôle.
Clickhole a été ouvert le 11 juin, soit y a deux jours, et il a déjà laissé une sacrée empreinte dans le son de mon rire. C’est carrément réussi ! Exemples : d’un côté, Buzzfeed nous sort 21 faits (dont on se tape) sur The Hit Girls
. Et de l’autre on a sur Clickhole « 5 scènes de films qui sont totalement fausses » (comme, donc, toutes les scènes de film (ou alors on m’a menti pendant toutes ces années). Ça se tient.
Ou alors d’un côté, Buzzfeed liste « 17 librairies qui vont changer ta vie ». Alors mon coco déjà pourquoi mais tout de même : une librairie est un lieu, elle n’a pas vraiment d’âme. T’as beau essayer, à part y acheter des livres et y passer un bon moment, tu peux moyennement changer de vie pour de vrai. À part si le libraire est ton père que tu avais perdu de vue depuis qu’un accident de voiture l’a rendu totalement amnésique. Ou si la libraire est en plus agent d’artiste et qu’elle craque pour ton charisme, et t’embauche dans le premier rôle d’un énorme blockbuster qui te permet de conquérir Hollywood.
Sinon, j’en doute. « Changer la vie », dis, c’est un peu fort de café.
Alors quand Clickhole propose un article intitulé « 10 chaises hilarantes qui pensent qu’elles sont humaines », finalement, ça n’a plus rien de surprenant. Si une librairie peut changer ta vie alors je vois pas pourquoi les chaises n’auraient pas le droit de se prendre pour des bipèdes.
Enfin, pour répondre aux titres très accrocheurs utilisés sur Upworthy, Clickhole a dévoilé « Cette vidéo paraît stupide, mais elle a de bons arguments » :
C’est pas très fin, mais c’est quand même drôlement rigolo, comme site (et je suis triste qu’il n’y ait pas de version française).
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
je suis condamnée à redoubler maintenant