Si tu as le sens de l’observation d’un petit écureuil avec une culotte sur les yeux, il y a peut-être moyen que tu sois passée à côté de cette grande vérité : selon les genres, les affiches de film se ressemblent parfois beaucoup.
Une bouche charnue colorée de rouge évoque une sensualité provocante ; les lèvres sont parfois légèrement entrouvertes pour faire style « Ouh lala je suis plus sexy qu’une paire de boobies qu’on compresse entre ses mains, ouh lala » (Cet obscur objet du désir, Jennifer’s body). Le jaune symbolise les films indépendants mais néanmoins prometteurs en terme de succès (Little Miss Sunshine, Kiss kiss bang bang, Garden State) tandis que le bleu se charge de vendre des documentaires animaliers (La marche de l’empereur, Microcosmos). En outre, les femmes fortes héroïnes de films sont capables de faire un truc bizarre avec leur corps qui fait qu’elles montrent à la fois leurs fesses et leur visage. L’article de Buzzfeed qui reprend quelques uns des rapprochements fait par Christophe Courtois nous apprend également l’importance d’un bon banc bien solide dans l’aspect « détaché » d’un film (Forrest Gump, Manhattan).
Pour voir d’autres points communs flagrants dans les affiches de film, rends-toi donc sur les Sibères Affiches de Christophe Courtois (Rapprochements Insolites et Compilations Originales) !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Par contre j'ai remarqué que l'affiche de good morning england est bleu et ca parle pas de bêbêtes