Live now
Live now
Masquer
Source : Creative Commons
Daronne

Clément Beaune favorable à une légalisation de la GPA « à l’avenir »

Dans un entretien accordé à L’Obs, le ministre délégué aux Transports s’est prononcé en faveur d’une légalisation « à l’avenir » de la gestation pour autrui (GPA). Pourtant, cette mesure ne figure même pas dans le programme d’Emmanuel Macron.

Une voix singulière au sein du gouvernement. Alors qu’Emmanuel Macron n’a jamais fait part de sa volonté de légiférer au sujet de la gestation pour autrui (GPA) dans son programme présidentiel, Clément Beaune a décidé de se démarquer de la ligne de conduite dictée par le chef de l’État. 

Dans un entretien accordé à L’Obs, le ministre délégué aux Transports, membre de l’aile gauche de la majorité, a fait part de sa volonté de légaliser « à l’avenir » sur la GPA. 

« Aujourd’hui, la donne est claire : la GPA ne figure pas dans le contrat présidentiel et législatif que nous avons passé avec les Français au printemps 2022. Cette mesure n’est pas au programme, le président l’a dit aux Français. Est-ce que, néanmoins, à l’avenir, il faudrait aller plus loin et légaliser la GPA ? Je le pense, oui », a déclaré Clément Beaune. 

Clément Beaune dans un entretien à L’Obs, le 30 août 2023.

Le ministre a toutefois précisé que « ce n’est pas pour maintenant ». Et d’ajouter : « Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur coeur un projet d’enfants. »

À lire aussi : Après des mesures visant les couples lesbiens, l’Italie s’en prend à la GPA

Légaliser la GPA pour permettre à tous les Français d’y avoir recours 

Pour Clément Beaune, légaliser la GPA permettrait aussi de rétablir l’équité parmi les couples qui y ont recours.

« Aujourd’hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA. Mais pas tous les Français ! Seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger : au Canada, aux États-Unis… La sélection se fait par l’argent et les contacts. Avoir notre propre cadre et nos propres règles serait plus juste et plus protecteur. Cela ne se fera pas dans cette législature. Mais il faut aussi creuser des idées pour demain. »

Aujourd’hui, en Europe, 19 pays sur 28 interdisent encore la GPA. Neuf pays l’autorisent ou du moins la tolèrent (ni autorisée, ni interdite). C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Belgique, de la Roumanie, des Pays-Bas, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Grèce et récemment du Portugal. L’Ukraine et la Russie autorisent aussi la GPA.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

64
Avatar de Gringo
5 septembre 2023 à 13h09
Gringo
@Bloem C'est mon avis aussi, si on autorise la GPA les parents d'intention seraient obligés de faire une reconnaissance de parentalité anticipée dès le test positif. Impossible pour eux de se rétracter pour des motifs futiles. Et si vraiment ils ne veulent plus être parents, et ben ils font comme tout le monde, ils attendent la naissance puis ils contactent l'ASE, saisissent un juge et font tout le parcours pour être démis de leur autorité parentale si le juge l'accepte ou non. Et ça sera le juge qui décidera dans l'intérêt de l'enfant de où il va et de qui paye quoi.
Par contre en cas d'handicap qui peut mener à une IMG, si la mère porteuse est ok, si les parents sont ok, on peut leur laisser cette option (comme pour tous les autres parents). De toute façon c'est un conseil de médecin qui décide, toujours dans l'intérêt de l'enfant (par exemple la trisomie 18 où il n'y a que quelques semaines de vie possibles, ou s'il manque un cerveau). Par contre pour un orteil en moins, non. Là personne n'a le droit à une IMG, donc pas plus les parents d'intention que les autres couples.
3
Voir les 64 commentaires

Plus de contenus Daronne

Design sans titre (33)
Mode

« J’attends un enfant », ouvrage mythique à l’épreuve de la modernité : rencontre avec Clémence Pernoud

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2

Pour les meufs qui gèrent