Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Les universités françaises à la ramasse ?

Comme chaque année, le classement mondial des universités, réalisé à Shanghaï par l’université Jiao Tong, affiche l’écrasante suprématie des établissements anglo-saxons.

Comme chaque année, les critères qui fondent ce classement sont contestés en France. Exemple : la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) considère que « l’omniprésence de la Recherche (au détriment de la pédagogie), la prédominance des publications anglophones ainsi que l’absence de prise en compte des moyens financiers propres à chaque établissement dans les critères du classement de Shanghaï ne permettent pas, pour la FAGE, de juger au mieux la pertinence pédagogique et scientifique des universités françaises ».

On l’espère vivement, car seuls trois établissements français apparaissent dans ce classement : Paris 6 à la 42ème place, Paris 11 à la 49ème place et l’Ecole Normale Supérieure à la 73ème place.

En revanche, pour Valérie Pécresse, notre ministre de l’Enseignement supérieur, ce classement « confirme l’urgence de la réforme des universités ». « Le classement de Shanghaï a beaucoup de défauts, mais il existe. A partir du moment où les chercheurs du monde entier s’y réfèrent, il faut nous interroger sur la question de savoir pourquoi les universités françaises n’y apparaissent pas » (déclaration à l’AFP).

La question est légitime. C’est la nature de la réponse qui ne manquera pas de faire débat…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de mlle_eulalie
7 août 2008 à 16h08
mlle_eulalie
Normalement, on ne devrait pas parler de critères de classement pour une université, puisque c'est aussi un lieu de recherche et qu'on peut chercher sans forcément trouver . Le résultat en recherche, ça n'a aucun sens.
La France a toujours voulu ouvrir le savoir au plus grand nombre, on est un pays de culture, et c'est en nous, c'est ce qui fait la France. La logique n'a jamais été le profit, enfin, pas jusqu'à une certaine période.
MAintenant, il va falloir "avoir des résultats". Je me demande comment ils vont s'y prendre.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin