Le moins que l’on puisse dire, c’est que les MTV Video Music Awards de cette année ont été mouvementés.
Mais revenons sur ce qu’il s’est passé avant ce soir-là, mes chers enfants, afin de comprendre un peu mieux pourquoi la scène a été le théâtre de clashs mais aussi de réconciliations. Laissez-moi vous raconter cette (pas si) glorieuse épopée…
On peut dire que tout a commencé il y a quelques mois, lors de l’annonce des nominations au prix du meilleur clip de l’année. Là où des artistes comme Taylor Swift, Bruno Mars et Ed Sheeran (entre autres) étaient en lice pour essayer de gagner cet award si convoité, Nicki Minaj avait découvert avec stupeur qu’elle n’était pas dans la course.
« Je sais pas ce que c’est mais je vais faire comme si j’avais rien vu. »
Énervée et sûrement vexée, elle a donc posté plusieurs tweets disant qu’elle pensait sincèrement que ces nominations n’allaient qu’à des femmes blanches et minces… Et c’est là que Miley Cyrus est intervenue.
La jeune femme, qui était la présentatrice du show cette année, a déclaré dans une interview donnée au New York Times que ce qu’elle avait lu sur Twitter était :
« […] vraiment du Nicki Minaj. Et les gens qui la connaissent savent très bien qu’elle n’est pas très gentille. Ce qu’elle a dit n’était vraiment pas poli, il y a des façon de dire les choses. À quoi ça sert de commencer une guerre entre pop-stars ?
Je sais que vous pouvez penser que je dis ça parce que je suis une chanteuse blanche, mais je connais les statistiques, je sais ce qu’il se passe dans le monde. Mais pour être honnête, je ne pense pas que que les MTV VMA devraient être le théâtre de ce genre de règlement de comptes.
On peut parler de racisme, bien sûr, mais il ne faut pas en faire une affaire personnelle, et surtout pas pour une histoire de prix. »
À lire aussi : Miley Cyrus et son geste bouleversant aux VMA 2014
Cette déclaration faite quelques jours avant la cérémonie a visiblement bien énervé Nicki Minaj, puisqu’au moment où elle a reçu son award pour la meilleure vidéo hip-hop de l’année (avec le titre Anaconda), elle a littéralement clashé Miley Cyrus, toujours présentatrice de la soirée.
À lire aussi : Nicki Minaj et son bouli rebondi: pourquoi tant de haine ?
Si Nicki et Taylor s’étaient réconciliées (ou du moins en avait l’air), en chantant Bad Blood ensemble pour l’ouverture de la cérémonie, la rappeuse/chanteuse n’a pas hésité à traiter Miley de salope (pour ce qu’elle a dit dans la presse) à la réception de son prix…
Ce à quoi l’ex-enfant star de Disney a répondu qu’elles travaillaient toutes deux dans la même industrie, qu’elles donnaient toutes deux des interviews, et savent donc que les propos y sont souvent déformés. En ajoutant, à la fin (et surtout pour couper court à cet échange violent), un mot de félicitations pour son prix.
Vrai règlement de comptes ou « clash » scénarisé en amont, ma foi, le mystère reste entier.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
@bat-momo : Quand je parlais d'analyse comparative c'était pour établir un lien plus "légitime" avec les genres que vous citiez, pas pour une compréhension du clip.
Je connais ce topic et j'ai même participé à une discussion sur celui ci (enfin, je crois). A priori je connais "votre" position et la mienne s'est même nuancée au fil des discussions. Mais là, vous allez loin quand même, non ?
Surtout que le "débat" s'est vite polarisé autour d'Anaconda mais ce clip n'est pas la parfaite synthèse de ce qu'a fait et continue de faire NM. Je ne suis pas de celles qui considèrent qu'elle fait n'est pas de l' "art" (Qu'est ce que l'art ? ) mais j'ai l'impression qu'on s'enflamme beaucoup autour de cette artiste pour ce seul clip.
D'ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec @VioletWitch (Qu'est ce qu'un artiste? Dans quelle mesure NM contrôle-t-elle réellement son image ? Quelle est réellement la réaction recherchée auprès du public ?? ) mais j'ai l'impression que son raisonnement tient la route même en ayant lu toutes les pages de ce topic et de celui que tu cites. Même si c'est exprimé de façon malheureusement assez peu respectueuse, que ce n'est pas sympa ou que ça fait pour certaines écho à du "slut shaming", à un moment (selon moi) ça devient malgré tout une question de point de vue (je parle du fond du message).