Comme de nombreux Français, vous assistez quotidiennement à la passe d’armes entre Natasha St-Pier et Inès Reg par médias et réseaux sociaux interposés. Et il est vrai que si on a pas suivi l’affaire depuis le début, on peut ne rien y comprendre. Qui a dit quoi ? Qui a porté plainte ? On a remonté le fil et on vous partage factuellement les tenants et les aboutissants de ce clash qui fera date dans l’histoire de Danse avec les stars.
Que s’est-il passé entre le 31 janvier et le 25 mars ?
Tout commence dans les coulisses de l’émission Danse avec les Stars, le 31 janvier. Inès Reg est en interview avec les journalistes de TF1, à côté du studio de danse où s’entraîne Natasha St-Pier. Inès Reg est alors contrainte d’interrompre son interview, empêchée par la musique dans le studio de la chanteuse. Elle lui demande ainsi qu’à son danseur Anthony Colette de baisser le son, afin qu’elle puisse poursuivre son entretien. En réponse, la chanteuse canadienne lui répond : « Maintenant, petite salope, sors d’ici. ». Le ton commence alors à monter entre les deux femmes, dans les coulisses de DALS, le malaise se fait sentir dans les semaines qui suivent. Mais la tension retombe, du moins en apparence. Le 21 mars, les deux candidates de DALS ont eu une explication et pour montrer leur volonté d’en finir avec la polémique, elles s’affichent en dansant ensemble dans une story Instagram avec Keiona. L’apaisement est de courte durée. Le jeudi 21 mars, Le Parisien publie un article « Inès Reg accusée de menaces de mort envers Natasha St-Pier » révélant que la chanteuse a déposé une main courante contre l’humoriste. Inès Reg découvre l’existence de la procédure par l’article. Depuis chacune livre sa version des faits.
Quelle est la version d’Inès Reg ?
Inès Reg a pris la parole longuement sur Instagram le dimanche 24 mars afin de revenir sur la polémique. Selon elle, Natasha St-Pier l’aurait traitée de « petite salope », sans plaisanter. « Ça m’a fait tellement mal. Parce qu’à ce moment-là, pour moi, Natasha c’est la dame de ’Tu trouveras’, je suis une enfant, je l’ai vue à la télé, c’est trop violent… Je retiens mes larmes et je dis ’Oh wow’ , c’est la seule chose qui sort de ma bouche. Elle m’attrape par le bras et elle me dit ’et maintenant tu sors’, et voilà ce qu’il s’est passé le 31 janvier. Il n’y a jamais eu de menaces de mort. Et tout cela a été filmé », assure-t-elle. Elle explique que suite à cette altercation Natasha St-Pier a été mise à pied trois jours par la production de DALS, pour apaiser les tensions. Cette demande est à l’initiative de Natasha St-Pier. A partir de là, Inès Reg se sent exclue, prise en grippe par les autres danseurs et stars de l’émission.
Quelle est la version de Natasha St-Pier ?
La chanteuse affirme avoir voulu faire de l’humour avec la formulation « Maintenant, petite salope, sors d’ici », affirmant faire référence à la séquence de « Pékin Express », lorsque Inès Reg se dispute avec Valérie Trierweiler. Natasha St-Pier comprend vite que l’humoriste prend mal la remarque. Elle raconte au Parisien dans une interview publiée ce 25 mars. « Elle se retourne vers moi et me dit fermement : Même mes amies de quinze ans ne me parlent pas comme ça. Elle claque la porte, vraiment en colère. Je suis catastrophée. ». Elle cherche à s’excuser mais Inès Reg est visiblement furieuse. Le lendemain, elle apprend que l’humoriste menace de quitter l’émission. Dans les jours qui suivent, la tension est à son comble. Natasha St-Pier décide de porter plainte. Elle explique au Parisien avoir eu peur : « À aucun moment, elle ne m’a menacée de mort mais elle répétait en boucle : Cela ne va pas en rester là. Anthony Colette a été très fermement menacé, lui. Et elle a demandé à une personne de son entourage de nous faire passer comme message d’aller « niquer nos morts ». Pour moi, j’étais en danger. ». La chanteuse évoque aussi une autre séquence où Inès Reg lui aurait lancé au sujet de l’équipe qui l’entoure : « C’est parce qu’ils sont noirs et arabes que tu as eu peur et cela s’appelle du racisme. » Une accusation que la chanteuse réfute catégoriquement.
La tension n’est pas prête de retomber. Sur les réseaux sociaux, chacun choisit son camp et sans surprise, chaque candidate reçoit de tombereaux d’insultes. Les célébrités s’en mêlent à l’instar de Slimane qui prend la défense d’Inès Reg. Le chanteur écrit dans une story. « Je pense te connaître un minimum et savoir à quel point ton cœur est bon ma Inès. Tu as tout mon soutien. ». La suite au prochain, numéro, promis.
Comment TF1 tente de gérer la polémique ?
Pour l’instant, pas de communication officielle. Selon les informations du Parisien, les réunions s’enchaînent depuis 48 heures afin de trouver une solution pour sortir de la polémique. Des équipes seraient en train de réfléchir à la façon d’évoquer l’affaire lors du prochain prime. Les deux candidates vont-elles se croiser ? Devraient-elles danser ensemble pour montrer qu’elles ont enterré la hache de guerre ? Pour l’instant, aucune piste n’est exclue.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Dommage que ça prenne autant de proportion.